Enquête sur le concept de modèle
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- Nombre de pages246
- PrésentationBroché
- Poids0.36 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,7 cm × 1,8 cm
- ISBN2-13-052619-5
- EAN9782130526193
- Date de parution14/05/2002
- CollectionScience, histoire et société
- ÉditeurPUF
- EditeurPascal Nouvel
Résumé
" Qu'est-ce qu'un modèle ? Que signifie " modéliser un problème " ? Et, en premier lieu, ces expressions ont-elles le même sens dans tous les domaines dans lesquels on les trouve employées ? Ont-elles le même sens en logique qu'en physique ? En biologie que dans les sciences de l'ingénieur ? En climatologie qu'en économie ? Dans les sciences de l'environnement que dans les sciences politiques ? C'est à ces questions que s'attache tout d'abord cette Enquête sur le concept de modèle.
On y trouve successivement exposée, de manière claire et didactique, la signification précise du mot " modéliser " dans chacune de ces disciplines. Vient ensuite le temps de la réflexion philosophique : est-il légitime de penser, comme le prétend l'épistémologie spontanée des scientifiques d'aujourd'hui, que la construction de modèles distingue la science de toute autre démarche intellectuelle ? Et peut-on considérer que la modélisation d'un problème correspond toujours à sa simplification ? Les notions de métaphore, d'analogie et de modèle sont alors soigneusement examinées et comparées. L'ensemble fait ressortir les multiples facettes d'un concept central en science.
" Dominique Lecourt.
On y trouve successivement exposée, de manière claire et didactique, la signification précise du mot " modéliser " dans chacune de ces disciplines. Vient ensuite le temps de la réflexion philosophique : est-il légitime de penser, comme le prétend l'épistémologie spontanée des scientifiques d'aujourd'hui, que la construction de modèles distingue la science de toute autre démarche intellectuelle ? Et peut-on considérer que la modélisation d'un problème correspond toujours à sa simplification ? Les notions de métaphore, d'analogie et de modèle sont alors soigneusement examinées et comparées. L'ensemble fait ressortir les multiples facettes d'un concept central en science.
" Dominique Lecourt.
" Qu'est-ce qu'un modèle ? Que signifie " modéliser un problème " ? Et, en premier lieu, ces expressions ont-elles le même sens dans tous les domaines dans lesquels on les trouve employées ? Ont-elles le même sens en logique qu'en physique ? En biologie que dans les sciences de l'ingénieur ? En climatologie qu'en économie ? Dans les sciences de l'environnement que dans les sciences politiques ? C'est à ces questions que s'attache tout d'abord cette Enquête sur le concept de modèle.
On y trouve successivement exposée, de manière claire et didactique, la signification précise du mot " modéliser " dans chacune de ces disciplines. Vient ensuite le temps de la réflexion philosophique : est-il légitime de penser, comme le prétend l'épistémologie spontanée des scientifiques d'aujourd'hui, que la construction de modèles distingue la science de toute autre démarche intellectuelle ? Et peut-on considérer que la modélisation d'un problème correspond toujours à sa simplification ? Les notions de métaphore, d'analogie et de modèle sont alors soigneusement examinées et comparées. L'ensemble fait ressortir les multiples facettes d'un concept central en science.
" Dominique Lecourt.
On y trouve successivement exposée, de manière claire et didactique, la signification précise du mot " modéliser " dans chacune de ces disciplines. Vient ensuite le temps de la réflexion philosophique : est-il légitime de penser, comme le prétend l'épistémologie spontanée des scientifiques d'aujourd'hui, que la construction de modèles distingue la science de toute autre démarche intellectuelle ? Et peut-on considérer que la modélisation d'un problème correspond toujours à sa simplification ? Les notions de métaphore, d'analogie et de modèle sont alors soigneusement examinées et comparées. L'ensemble fait ressortir les multiples facettes d'un concept central en science.
" Dominique Lecourt.