Eloge de la pratique philosophique - Poche

Note moyenne 
Souvent, la philosophie est perçue comme une activité purement cérébrale, sans lien réel avec la vie. Pur jeu conceptuel, échafaudage peut-être... Lire la suite
12,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 12 juin et le 26 juin
En librairie

Résumé

Souvent, la philosophie est perçue comme une activité purement cérébrale, sans lien réel avec la vie. Pur jeu conceptuel, échafaudage peut-être génial, mais vain, d'idées abstraites, technique intellectuelle au service d'une névrose de domination... Que n'a-t-on pas dit de la philosophie ? Pourtant, les premiers philosophes, déjà, mettaient en garde contre la fascination de l'abstrait et l'utilisation stérile du langage.
Or, dans cet ouvrage nous est proposé un retour aux sources - ou plutôt à la source : celle, bouleversante, de la prise de conscience du mystère de l'existence, d'où éclot l'étonnement philosophique. Par là, Sophie Geoffrion nous initie à l'aventure philosophique. Elle nous rappelle que la pensée n'est pas la négation de l'action et que la philosophie est avant tout une pratique, un mouvement qui s'enracine dans le mouvement même de la vie.
Loin d'être une fuite dans l'abstraction ou une complaisance vis-à-vis de la complication, elle est plutôt accueil de l'énigme, retour à soi, ouverture à l'autre, effort de simplicité. Bref, cet éloge de la pratique philosophique est aussi l'éloge d'une façon de vivre intensément sa vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37168-252-8
  • EAN
    9782371682528
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.08 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,8 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Geoffrion

Sophie Geoffrion est philosophe praticienne. Elle défend l'idée que la philosophie est l'école de la sagesse et du jugement rationnel, qu'elle ne concerne pas que les érudits, mais bien chaque personne soucieuse de sa vie intérieure : la pratique philosophique fortifie la réflexion et permet de faire face aux traversées existentielles. Elle co-réalise et préside le prix de philosophie jeunesse dans le cadre du festival Philosophia 2018 dont elle est membre du comité scientifique.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,50 €