Effet de l'origine sur la perception de la qualité de l'huile d'olive. Interactions pays d'origine-région d'origine et influences des dimensions de l'image régionale sur la perception de la qualité : cas de l'huile d'olive

Par : Sihem Dekhili
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  • Nombre de pages384
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.575 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-613-1-51633-7
  • EAN9786131516337
  • Date de parution07/07/2010
  • ÉditeurEd. Universitaires Européennes

Résumé

En marketing, les auteurs ont étudié essentiellement le concept de "pays d'origine", beaucoup moins celui de la "région d'origine", et ont négligé la question de l'indépendance ou de la complémentarité des deux concepts. L'objectif général de ce livre est de montrer dans quelle mesure les deux notions (pays et région) sont distinctes ou en interaction. Les résultats d'une étude empirique portant sur le cas de l'huile d'olive montrent que le nom de la "région" apporte aux consommateurs une information différente de celle générée par le "pays".
Et que l'indication du nom de la "région", associé à celui du "pays", a un effet positif sur le comportement de choix des consommateurs. Les conclusions de cette recherche confirment la multidimensionnalité de l'image de la région d'origine (variété d'olives, conditions naturelles et facteur humain). Elles indiquent, d'une part, que l'information sur l'image de la région d'origine influence significativement la perception des attributs intrinsèques du produit et sa qualité perçue, et d'autre part, que les trois dimensions de l'image influencent chacune, avec un poids différent, la qualité perçue du produit.
En marketing, les auteurs ont étudié essentiellement le concept de "pays d'origine", beaucoup moins celui de la "région d'origine", et ont négligé la question de l'indépendance ou de la complémentarité des deux concepts. L'objectif général de ce livre est de montrer dans quelle mesure les deux notions (pays et région) sont distinctes ou en interaction. Les résultats d'une étude empirique portant sur le cas de l'huile d'olive montrent que le nom de la "région" apporte aux consommateurs une information différente de celle générée par le "pays".
Et que l'indication du nom de la "région", associé à celui du "pays", a un effet positif sur le comportement de choix des consommateurs. Les conclusions de cette recherche confirment la multidimensionnalité de l'image de la région d'origine (variété d'olives, conditions naturelles et facteur humain). Elles indiquent, d'une part, que l'information sur l'image de la région d'origine influence significativement la perception des attributs intrinsèques du produit et sa qualité perçue, et d'autre part, que les trois dimensions de l'image influencent chacune, avec un poids différent, la qualité perçue du produit.
Mode durable
Sihem Dekhili, Valérie Guillard, Mohamed Akli Achabou
Grand Format
27,50 €
Marketing durable
Sihem Dekhili, Aurélie Merle, Adeline Ochs
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