Educations plurilingues - L'aire francophone entre héritages et innovations

Note moyenne 
Danielle Omer et Frédéric Tupin - Educations plurilingues - L'aire francophone entre héritages et innovations.
Nombre de recherches actuelles portent sur les fréquentes situations de plurilinguisme en contextes scolaires. De plus en plus fréquemment, des chercheurs... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Nombre de recherches actuelles portent sur les fréquentes situations de plurilinguisme en contextes scolaires. De plus en plus fréquemment, des chercheurs et des enseignants préconisent et construisent des dispositifs éducatifs qui prennent en compte la diversité linguistique et culturelle et cherchent à constituer une alternative face à la traditionnelle conception d'un monolinguisme scolaire hégémonique.
Cet ouvrage s'inscrit dans ce courant. En effet, afin d'enrichir ce champ par des approches susceptibles de favoriser des comparaisons, ce livre réunit des études qui explorent des situations présentes et parfois passées où le français, hors de la France hexagonale, en Afrique, en Amérique, en Europe, devient, dès l'école primaire, une langue d'enseignement à l'écrit et/ou à l'oral, pour des élèves locuteurs d'une autre langue ou d'une autre variété de langue.
Chaque texte présente les spécificités d'un contexte éducatif plurilingue et francophone singulier, mais tous s'intéressent plus particulièrement aux publics scolaires dont le répertoire linguistique premier n'est pas introduit comme langue d'enseignement à l'école, l'est très peu, ou encore, a tout juste été introduit récemment. Les politiques linguistiques éducatives dans ces régions ou ces Etats oscillent entre la poursuite du statu quo hérité et la prise en compte des répertoires linguistiques des élèves.
L'ouvrage regroupe une quinzaine de textes qui tentent de faire le point sur les politiques linguistiques éducatives menées, sur les représentations des acteurs concernés, sur les actions et les réformes engagées, ou bien encore sur leur évaluation, dans ces différentes régions ou Etats du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2277-0
  • EAN
    9782753522770
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.378 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Danielle Orner, maître de conférences et Frédéric Tupin, professeur, qui ont dirigé cet ouvrage, sont respectivement enseignants - chercheurs en sciences du langage et en sciences de l'éducation. Ils mènent actuellement des recherches au sein du Projet Pluriel (Plurilinguisme : pratiques, représentations, acquisition, enseignement) de la région des Pays de la Loire.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

Educations plurilingues - L'aire francophone entre héritages et innovations est également présent dans les rayons

17,00 €