Education, Santé, Sociétés Volume 3 N° 2
Formation, éducation, santé : enjeux, évolutions et apports de la recherche
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- Nombre de pages173
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.345 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-8130-0292-1
- EAN9782813002921
- Date de parution01/12/2017
- ÉditeurArchives Contemporaines
Résumé
Les articles de ce numéro, reflets d'un positionnement qui s'appuie sur les métiers de soins, notamment le métier d'infirmier et celui de médecin, n'ont pas pour objectif central de porter sur ces seules professions. En effet, d'autres numéros de revues et d'ouvrages se sont déjà concentrés sur ces mêmes professions (Rothier-Bautzer, 2 12, 2 14 ; Tourette-Turgis, 2 15). Ici, la thèse permettant d'englober et de rassembler les professionnels d'éducation et de santé qui se préoccupent de prendre soin des personnes est donc située au coeur de notre réflexion.
D'une part, la formation n'est pas l'apanage d'une profession et d'autre part, la santé est plurielle. En effet, elle concerne des instances et agents multiples, de la famille à l'école, des associations aux institutions sociales, médicales et éducatives. Elle concerne des domaines élargis depuis des pratiques du prendre soin de la personne, à celles du soin et de la prévention, ainsi qu'à la prise en charge des personnes en situation de handicap.
Ce numéro ouvre de nouvelles perspectives en dépassant des enfermements ou des clivages dans les conceptions, toujours vives, situées dans des pratiques professionnelles et les idées préconçues des formations qui leur ont précédé.
D'une part, la formation n'est pas l'apanage d'une profession et d'autre part, la santé est plurielle. En effet, elle concerne des instances et agents multiples, de la famille à l'école, des associations aux institutions sociales, médicales et éducatives. Elle concerne des domaines élargis depuis des pratiques du prendre soin de la personne, à celles du soin et de la prévention, ainsi qu'à la prise en charge des personnes en situation de handicap.
Ce numéro ouvre de nouvelles perspectives en dépassant des enfermements ou des clivages dans les conceptions, toujours vives, situées dans des pratiques professionnelles et les idées préconçues des formations qui leur ont précédé.
Les articles de ce numéro, reflets d'un positionnement qui s'appuie sur les métiers de soins, notamment le métier d'infirmier et celui de médecin, n'ont pas pour objectif central de porter sur ces seules professions. En effet, d'autres numéros de revues et d'ouvrages se sont déjà concentrés sur ces mêmes professions (Rothier-Bautzer, 2 12, 2 14 ; Tourette-Turgis, 2 15). Ici, la thèse permettant d'englober et de rassembler les professionnels d'éducation et de santé qui se préoccupent de prendre soin des personnes est donc située au coeur de notre réflexion.
D'une part, la formation n'est pas l'apanage d'une profession et d'autre part, la santé est plurielle. En effet, elle concerne des instances et agents multiples, de la famille à l'école, des associations aux institutions sociales, médicales et éducatives. Elle concerne des domaines élargis depuis des pratiques du prendre soin de la personne, à celles du soin et de la prévention, ainsi qu'à la prise en charge des personnes en situation de handicap.
Ce numéro ouvre de nouvelles perspectives en dépassant des enfermements ou des clivages dans les conceptions, toujours vives, situées dans des pratiques professionnelles et les idées préconçues des formations qui leur ont précédé.
D'une part, la formation n'est pas l'apanage d'une profession et d'autre part, la santé est plurielle. En effet, elle concerne des instances et agents multiples, de la famille à l'école, des associations aux institutions sociales, médicales et éducatives. Elle concerne des domaines élargis depuis des pratiques du prendre soin de la personne, à celles du soin et de la prévention, ainsi qu'à la prise en charge des personnes en situation de handicap.
Ce numéro ouvre de nouvelles perspectives en dépassant des enfermements ou des clivages dans les conceptions, toujours vives, situées dans des pratiques professionnelles et les idées préconçues des formations qui leur ont précédé.