Ecritures du mal, la boîte de Pandore. Ernesto Sabato, Augusto Roa Bastos, Edmundo Paz Soldan : El tunel, Cuentos completos, Los vivos y los muertos
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- Nombre de pages186
- PrésentationBroché
- Poids0.232 kg
- Dimensions14,7 cm × 20,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-13-058183-3
- EAN9782130581833
- Date de parution06/11/2010
- CollectionCNED Espagnol
- ÉditeurPUF
Résumé
Considéré par Ernesto Sàbato comme l'un des moteurs de l'histoire, le mal est une notion centrale dans son oeuvre de fiction et traverse certains de ses essais. Cette notion est également présente dans les récits du Paraguayen Augusto Roa Bastos, depuis les contes les plus réalistes jusqu'à ceux entreprenant une recherche d'ordre formel, tout aussi ancrée dans un contexte sociopolitique. Dans le roman du jeune Bolivien hdmundo Paz Soldàn, inhérent à un fait divers, le mal prend la forme de disparitions répétitives et subites, tandis que l'écriture fragmentée se fait l'écho d'une " méditation sur la perte ".
C'est dans la tension entre le mal et la vulnérabilité que chacune des trois écritures trouve et repousse les limites que lui impose sa propre mise en discours et participe par là même des continuités et des ruptures qui sont celles de la littérature latino-américaine depuis les soixante dernières années.
C'est dans la tension entre le mal et la vulnérabilité que chacune des trois écritures trouve et repousse les limites que lui impose sa propre mise en discours et participe par là même des continuités et des ruptures qui sont celles de la littérature latino-américaine depuis les soixante dernières années.
Considéré par Ernesto Sàbato comme l'un des moteurs de l'histoire, le mal est une notion centrale dans son oeuvre de fiction et traverse certains de ses essais. Cette notion est également présente dans les récits du Paraguayen Augusto Roa Bastos, depuis les contes les plus réalistes jusqu'à ceux entreprenant une recherche d'ordre formel, tout aussi ancrée dans un contexte sociopolitique. Dans le roman du jeune Bolivien hdmundo Paz Soldàn, inhérent à un fait divers, le mal prend la forme de disparitions répétitives et subites, tandis que l'écriture fragmentée se fait l'écho d'une " méditation sur la perte ".
C'est dans la tension entre le mal et la vulnérabilité que chacune des trois écritures trouve et repousse les limites que lui impose sa propre mise en discours et participe par là même des continuités et des ruptures qui sont celles de la littérature latino-américaine depuis les soixante dernières années.
C'est dans la tension entre le mal et la vulnérabilité que chacune des trois écritures trouve et repousse les limites que lui impose sa propre mise en discours et participe par là même des continuités et des ruptures qui sont celles de la littérature latino-américaine depuis les soixante dernières années.