Echec scolaire : travailler avec les familles

Par : Daniel Verba

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  • Nombre de pages156
  • PrésentationBroché
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-10-050053-8
  • EAN9782100500536
  • Date de parution11/05/2006
  • CollectionEnfances
  • ÉditeurDunod

Résumé

L'ampleur du phénomène de l'échec scolaire dans notre pays trahit la réalité d'un processus éducatif fondamentalement en crise : c'est l'institution en tant que telle, et ceux qui la représentent, qui est remise en cause par les jeunes et leurs familles. Et, contrairement à ce que laisse entendre le discours dominant, les parents ne sont pas réellement démissionnaires. Mais, constamment incriminés, ils se braquent sur des positions dures ou des stratégies d'évitement.
Les professionnels des services sociaux, bien placés pour observer ces phénomènes, en constatent tous les jours les effets. Connaissant les familles et les enfants les plus fragiles, ils disposent d'un matériel empirique paradoxalement peu ou mal exploité. C'est cette connaissance de terrain que cet ouvrage rend accessible. Il se propose par l'enquête de montrer que l'appartenance à un même collège, ou à un même quartier ou encore à une même " culture ", ne produit pas automatiquement des individus et des comportements identiques.
Educateurs, intervenants sociaux et responsables politiques trouveront dans ce travail de quoi ajuster leurs pratiques et leurs discours aux véritables " sentiments " des familles et à leur façon souvent très astucieuse de composer avec l'institution.
L'ampleur du phénomène de l'échec scolaire dans notre pays trahit la réalité d'un processus éducatif fondamentalement en crise : c'est l'institution en tant que telle, et ceux qui la représentent, qui est remise en cause par les jeunes et leurs familles. Et, contrairement à ce que laisse entendre le discours dominant, les parents ne sont pas réellement démissionnaires. Mais, constamment incriminés, ils se braquent sur des positions dures ou des stratégies d'évitement.
Les professionnels des services sociaux, bien placés pour observer ces phénomènes, en constatent tous les jours les effets. Connaissant les familles et les enfants les plus fragiles, ils disposent d'un matériel empirique paradoxalement peu ou mal exploité. C'est cette connaissance de terrain que cet ouvrage rend accessible. Il se propose par l'enquête de montrer que l'appartenance à un même collège, ou à un même quartier ou encore à une même " culture ", ne produit pas automatiquement des individus et des comportements identiques.
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