Echantillonnage et méthodes d'enquêtes. Cours et cas pratiques

Par :

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages376
  • PrésentationBroché
  • Poids0.68 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-10-007477-6
  • EAN9782100074778
  • Date de parution24/06/2004
  • CollectionSciences Sup
  • ÉditeurDunod
  • EditeurPascal Ardilly

Résumé

A moins de disposer de moyens considérables, l'information quantifiable relative à une population finie de grande taille ne peut être collectée que par sondage : les données sont recueillies auprès d'un échantillon d'individus et des procédures de pondération adaptées permettent de fournir des estimations relatives à la population complète. Or, cette méthodologie est complexe et recèle de nombreux pièges : mal comprise ou mal appliquée, elle conduit à des statistiques fortement dégradées.
C'est pour limiter ce risque, contribuer à la diffusion des bonnes pratiques et faire le point sur les développements récents concernant différents aspects de la discipline que cet ouvrage a été rédigé. Il s'adresse aux élèves en écoles d'ingénieurs, aux étudiants en 2, cycle/Master, aux professionnels des sondages, mais aussi plus généralement à tout utilisateur de données statistiques soucieux d'acquérir une vision large des pratiques d'enquête.
A moins de disposer de moyens considérables, l'information quantifiable relative à une population finie de grande taille ne peut être collectée que par sondage : les données sont recueillies auprès d'un échantillon d'individus et des procédures de pondération adaptées permettent de fournir des estimations relatives à la population complète. Or, cette méthodologie est complexe et recèle de nombreux pièges : mal comprise ou mal appliquée, elle conduit à des statistiques fortement dégradées.
C'est pour limiter ce risque, contribuer à la diffusion des bonnes pratiques et faire le point sur les développements récents concernant différents aspects de la discipline que cet ouvrage a été rédigé. Il s'adresse aux élèves en écoles d'ingénieurs, aux étudiants en 2, cycle/Master, aux professionnels des sondages, mais aussi plus généralement à tout utilisateur de données statistiques soucieux d'acquérir une vision large des pratiques d'enquête.