Dynamiques identitaires de jeunes professionnels francophones

Par : Josianne Veillette

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  • Nombre de pages168
  • PrésentationBroché
  • Poids0.256 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-613-1-53133-0
  • EAN9786131531330
  • Date de parution09/09/2010
  • CollectionOMN.UNIV.EUROP.
  • ÉditeurUniv Européenne

Résumé

Officiellement plurilingues, le Canada et la Suisse connaissent des rapports de force entre groupes linguistiques majoritaire et minoritaires qui agissent sur les dynamiques relationnelles entre les communautés. Puisque les jeunes intègrent dans leur formation identitaire des caractéristiques de leur collectivité mais qu''ils connaissent aussi des expériences personnelles qui forment leur individualité, une recherche a été faite afin de saisir leur façon de concevoir leur expérience professionnelle dans l''administration fédérale canadienne et suisse.
Ces milieux professionnels offrent en effet un contexte propice à l''étude de stratégies identitaires de jeunes francophones, puisqu''ils promeuvent des politiques officielles en faveur du plurilinguisme et du multiculturalisme et qu''ils emploient des individus des différents groupes linguistiques nationaux. Ces études de cas nous apprennent que les dynamiques de groupes influencent fortement l''environnement de travail.
Officiellement plurilingues, le Canada et la Suisse connaissent des rapports de force entre groupes linguistiques majoritaire et minoritaires qui agissent sur les dynamiques relationnelles entre les communautés. Puisque les jeunes intègrent dans leur formation identitaire des caractéristiques de leur collectivité mais qu''ils connaissent aussi des expériences personnelles qui forment leur individualité, une recherche a été faite afin de saisir leur façon de concevoir leur expérience professionnelle dans l''administration fédérale canadienne et suisse.
Ces milieux professionnels offrent en effet un contexte propice à l''étude de stratégies identitaires de jeunes francophones, puisqu''ils promeuvent des politiques officielles en faveur du plurilinguisme et du multiculturalisme et qu''ils emploient des individus des différents groupes linguistiques nationaux. Ces études de cas nous apprennent que les dynamiques de groupes influencent fortement l''environnement de travail.