Don Juan le révolté - Un mythe contemporain

Note moyenne 
Don Juan, c'est beaucoup plus que le donjuanisme. Egal mythique de Don Quichotte et de Faust, sa fortune lui vient-elle d'être perçu comme le séduisant... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Don Juan, c'est beaucoup plus que le donjuanisme. Egal mythique de Don Quichotte et de Faust, sa fortune lui vient-elle d'être perçu comme le séduisant compagnon d'Eros, ou son insolence nous offre-t-elle une raison plus profonde d'alerter notre conscience? Depuis son apparition dans l'Espagne du Siècle d'or, le "Trompeur de Séville", sous son masque de gentilhomme, est le disciple le plus rusé de Lucifer.
Ce parricide se moque des lois de son temps, persuadé que son orgueil lui restitue la liberté d'Adam choisissant l'offre du serpent. "Force qui va" et que rien n'arrêtera, "objecteur de conscience suprême, obstiné dans la faute contre l'Esprit", Don Juan blasphème pour affirmer que l'être humain peut être supérieur à Dieu et, de tout, tirer connaissance. De Molière à Mozart, de Casanova aux Liaisons dangereuses, de Sade à Byron, et même Nietzsche qui en est l'aboutissement, cette volonté perverse traverse l'Occident, jusqu'à courir, après sa rencontre avec Faust, le danger du surhumain et de l'inhumain.
Regard sur une volonté de liberté enchaînée aux instincts de mort, cet essai se veut un supplément à L'Homme révolté d'Albert Camus. A travers trois siècles de littérature, d'opéra et de philosophie, Frédérick Tristan y met en évidence le ressort secret de l'idée de transgression et de progrès. Et montre que la révolte existentielle de Don Juan ouvre sur une rébellion intellectuelle, voire métaphysique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-909240-86-2
  • EAN
    9782909240862
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Frédérick Tristan

Né à Sedan en 1931, Frédérick Tristan est l'auteur de plusieurs essais sur l'imaginaire occidental et oriental, de Œil d'Hermès (Arthaud, 1982) aux Premières images chrétiennes (Fayard, 1996). Son œuvre romanesque, récompensée par le prix Goncourt (Les Egarés, 1983) et par le Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres (2000), est traduite en dix-sept langues.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK