Dirigeants de médias. Sociologie d'un groupe patronal

Par : Julie Sedel
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  • Nombre de pages273
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.474 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7535-8040-4
  • EAN9782753580404
  • Date de parution06/05/2021
  • CollectionRes Publica
  • ÉditeurPU Rennes
  • PréfacierErik Neveu

Résumé

Alors que la sociologie française a produit une littérature féconde sur les élites économiques politiques, étatiques intellectuelles et artistiques, le patronat de presse est resté à l'écart des terrains d'enquête. Cet ouvrage entend dépasser la personnification et l'anecdote pour dégager des logiques internes et externes, éclairer les différentes facettes de cette population, mettre en évidence les rouages de leur sélection.
Comment se fabrique un dirigeant de média national, en France ? Au terme de quel processus ? Quels sont les ressources et les capitaux qui sont valorisés ? Quels rapports de force entre segments de l'élite révèlent-ils ?
Alors que la sociologie française a produit une littérature féconde sur les élites économiques politiques, étatiques intellectuelles et artistiques, le patronat de presse est resté à l'écart des terrains d'enquête. Cet ouvrage entend dépasser la personnification et l'anecdote pour dégager des logiques internes et externes, éclairer les différentes facettes de cette population, mettre en évidence les rouages de leur sélection.
Comment se fabrique un dirigeant de média national, en France ? Au terme de quel processus ? Quels sont les ressources et les capitaux qui sont valorisés ? Quels rapports de force entre segments de l'élite révèlent-ils ?