Dialogue sur le handicap et l'altérité. Ressemblances dans la différence

Par : Marcel Nuss, Pierre Ancet

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  • Nombre de pages245
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.405 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-10-057392-9
  • EAN9782100573929
  • Date de parution11/01/2012
  • CollectionAction sociale
  • ÉditeurDunod
  • PréfacierSerge Tisseron

Résumé

« Tu ne peux pas comprendre, tu ne vis pas ce que je vis » : ce constat, sous couvert d’un très grand respect de l’autre, en arrange en fait plus d’un, « handicapé » ou non. Qu’il s’agisse de sortir du registre de la plainte, ou de prendre conscience de la proximité du handicap à côté de nous (voire en nous), la présence à soi et à l’autre suffit pour nous comprendre ; pour voir comment, dans la différence, brillent encore plus nos ressemblances.
Dans ce qui aurait pu s’appeler « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir de la vie intime d’une personne handicapée, sans jamais oser le demander », un philosophe se laisse interroger par une personne en situation de handicap (puisque telle doit être socialement sa « spécialité »), et réciproquement. Les sujets les plus tabous sont abordés avec la franchise, et la lucidité non dénuée de délicatesse, que seule permet l’amitié.
Nous sommes tous en situation de handicap, et cette thèse n’est pas une métaphore. Inversement, personne n’est handicapé, littéralement. Il convient donc d’accéder à la puissance libératrice du dialogue, pour se réapproprier ces vérités.
« Tu ne peux pas comprendre, tu ne vis pas ce que je vis » : ce constat, sous couvert d’un très grand respect de l’autre, en arrange en fait plus d’un, « handicapé » ou non. Qu’il s’agisse de sortir du registre de la plainte, ou de prendre conscience de la proximité du handicap à côté de nous (voire en nous), la présence à soi et à l’autre suffit pour nous comprendre ; pour voir comment, dans la différence, brillent encore plus nos ressemblances.
Dans ce qui aurait pu s’appeler « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir de la vie intime d’une personne handicapée, sans jamais oser le demander », un philosophe se laisse interroger par une personne en situation de handicap (puisque telle doit être socialement sa « spécialité »), et réciproquement. Les sujets les plus tabous sont abordés avec la franchise, et la lucidité non dénuée de délicatesse, que seule permet l’amitié.
Nous sommes tous en situation de handicap, et cette thèse n’est pas une métaphore. Inversement, personne n’est handicapé, littéralement. Il convient donc d’accéder à la puissance libératrice du dialogue, pour se réapproprier ces vérités.
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