Le progressisme contemporain s'annonce dans la pensée de Lévi-Strauss. L'anthropologue se sent lui-même en proie à une "contradiction", qui peut expliquer sa curiosité pour les formes symétriques dans les cultures primitives. Son intérêt pour Rimbaud incite à considérer le rapport des deux écrivains dans le prisme de cette "contradiction". Or chez Rimbaud, le questionnement de l'Harmonie culmine dans des poèmes dont les principaux motifs semblent empruntés à Lamartine, autre explorateur.
La culture mahométane est une autre préoccupation des trois écrivains.
Le progressisme contemporain s'annonce dans la pensée de Lévi-Strauss. L'anthropologue se sent lui-même en proie à une "contradiction", qui peut expliquer sa curiosité pour les formes symétriques dans les cultures primitives. Son intérêt pour Rimbaud incite à considérer le rapport des deux écrivains dans le prisme de cette "contradiction". Or chez Rimbaud, le questionnement de l'Harmonie culmine dans des poèmes dont les principaux motifs semblent empruntés à Lamartine, autre explorateur.
La culture mahométane est une autre préoccupation des trois écrivains.