Derniers Essais de Littérature et d'Esthétique : Août 1887 - 1890. Essais sur l'esthétique et la littérature entre critique moderne et réflexion artistique

Par : Oscar Wilde

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  • Nombre de pages202
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-322-63557-3
  • EAN9782322635573
  • Date de parution26/07/2025
  • ÉditeurBooks on Demand

Résumé

Dans "Derniers Essais de Littérature et d'Esthétique : Août 1887-1890" , Oscar Wilde livre une réflexion profonde et brillante sur l'art, la littérature et la société de la fin du XIXe siècle. A travers une série d'essais incisifs, il interroge le rôle de l'écrivain, la place de la beauté et la fonction de l'esthétique dans la création artistique. Wilde, fidèle à son style élégant et paradoxal, mêle critique littéraire, philosophie et analyse sociale pour explorer les liens entre l'art et la modernité.
Il aborde des thèmes essentiels comme la nature de l'écriture, l'influence de la culture sur l'individu, la quête du style et la recherche du sens dans l'acte créatif. Ces textes, marqués par la finesse de la pensée et la richesse du lexique, offrent une plongée dans l'univers intellectuel d'un des plus grands esprits de la littérature anglaise. Wilde invite le lecteur à repenser la notion de beauté, à questionner les conventions et à embrasser la liberté de l'imagination.
"Derniers Essais de Littérature et d'Esthétique" s'adresse aux passionnés de littérature, d'art et de philosophie, proposant une lecture stimulante pour tous ceux qui s'intéressent à l'évolution des idées et à l'influence de l'esthétique sur la société moderne.
Dans "Derniers Essais de Littérature et d'Esthétique : Août 1887-1890" , Oscar Wilde livre une réflexion profonde et brillante sur l'art, la littérature et la société de la fin du XIXe siècle. A travers une série d'essais incisifs, il interroge le rôle de l'écrivain, la place de la beauté et la fonction de l'esthétique dans la création artistique. Wilde, fidèle à son style élégant et paradoxal, mêle critique littéraire, philosophie et analyse sociale pour explorer les liens entre l'art et la modernité.
Il aborde des thèmes essentiels comme la nature de l'écriture, l'influence de la culture sur l'individu, la quête du style et la recherche du sens dans l'acte créatif. Ces textes, marqués par la finesse de la pensée et la richesse du lexique, offrent une plongée dans l'univers intellectuel d'un des plus grands esprits de la littérature anglaise. Wilde invite le lecteur à repenser la notion de beauté, à questionner les conventions et à embrasser la liberté de l'imagination.
"Derniers Essais de Littérature et d'Esthétique" s'adresse aux passionnés de littérature, d'art et de philosophie, proposant une lecture stimulante pour tous ceux qui s'intéressent à l'évolution des idées et à l'influence de l'esthétique sur la société moderne.
Oscar Wilde
Oscar Wilde est né à Dublin, en Irlande. Son père est chirurgien, sa mère est poétesse et traductrice d'auteurs français (Dumas et Lamartine). Il fait ses études au Trinity College de Dublin puis à Oxford, en Angleterre. Grâce à son élégance et à sa vivacité d'esprit, il devient vite un auteur très apprécié en Grande-Bretagne, mais aussi en France où il est salué par les milieux littéraires. Ses poésies, ses contes, ses histoires, son roman ("Le Portrait de Dorian Gray") et ses pièces de théâtre - dont l'une "Salomé" est écrite en français, est créée par Sarah Bernhardt - assurent son succès. Il est alors reconnu comme le chef de file de ce que l'on a appelé "le culte esthétique" : extrême raffinement, amour exclusif des belles choses, attitude détachée. Mais sa vie bascule en 1895 ; lorsqu'il est condamné à deux ans de travaux forcés dans une Angleterre victorienne très puritaine. Refusant de fuir, il purge sa peine et sort brisé du bagne. Il est désormais un homme ruiné, exclu de la société. Il finit misérablement sa vie à Paris où il meurt le 30 novembre 1900, à 46 ans d'une méningite. Ses derniers mots, dans une chambre d'hôtel au décor miteux (hôtel d'Alsace, 13, rue des Beaux-Arts à Paris) auraient été : "Ou c'est ce papier peint qui disparaît, ou c'est moi".
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