Dermatologie. Soins infirmiers
4e édition

Par : Fabrice Ribeaudeau, Michel Janier

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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • Poids0.515 kg
  • Dimensions21,0 cm × 27,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-294-06351-0
  • EAN9782294063510
  • Date de parution29/08/2007
  • CollectionNouveaux Cahiers Infirmière
  • ÉditeurElsevier Masson

Résumé

Cette quatrième édition du cahier n° 24 recouvre le programme du module " Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections dermatologiques " du diplôme d'Etat. Cet ouvrage propose donc une mise à jour des connaissances : sur la physiopathologie et le diagnostic clinique, car l'infirmière partage avec le médecin la reconnaissance et le contrôle de la pathologie. Les nombreuses illustrations permettent à l'infirmière d'identifier les maladies et les problèmes rencontrées ; sur les examens complémentaires : les données de la biopsie cutanée et des différentes techniques de laboratoire (immunofluorescence, microscopie électronique) ont transformé la pratique dermatologique ; sur les traitements devenus de plus en plus efficaces, mais aussi de plus en plus complexes (dermocorticoïdes, rétinoïdes, immunosuppresseurs).
La qualité des soins cutanés reste également un élément déterminant de l'efficacité thérapeutique. Un chapitre en début d'ouvrage développe le rôle propre de l'infirmière soulignant son action privilégiée dans la prise en charge des maladies cutanées, suite au retentissement psychologique des affections dermatologiques sur le patient. Si certaines affections sont du domaine du spécialiste, beaucoup d'autres, comme l'eczéma, les escarres, les ulcères variqueux...sont observés quotidiennement en médecine.
La compréhension et l'acquisition des connaissances sont facilitées par une présentation tout en couleurs : maquette en couleurs afin de mettre en valeur la structure du cours ; nombreux schémas, tableaux et photographies en couleurs afin de faciliter l'apprentissage des connaissances. Des encadrés intitulés " Points clés " sont insérés pour mettre en valeur les connaissances incontournables. Et toujours, en fin d'ouvrage : un cahier d'entraînement, pour permettre à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à la résolution de cas concrets.
Cette quatrième édition du cahier n° 24 recouvre le programme du module " Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections dermatologiques " du diplôme d'Etat. Cet ouvrage propose donc une mise à jour des connaissances : sur la physiopathologie et le diagnostic clinique, car l'infirmière partage avec le médecin la reconnaissance et le contrôle de la pathologie. Les nombreuses illustrations permettent à l'infirmière d'identifier les maladies et les problèmes rencontrées ; sur les examens complémentaires : les données de la biopsie cutanée et des différentes techniques de laboratoire (immunofluorescence, microscopie électronique) ont transformé la pratique dermatologique ; sur les traitements devenus de plus en plus efficaces, mais aussi de plus en plus complexes (dermocorticoïdes, rétinoïdes, immunosuppresseurs).
La qualité des soins cutanés reste également un élément déterminant de l'efficacité thérapeutique. Un chapitre en début d'ouvrage développe le rôle propre de l'infirmière soulignant son action privilégiée dans la prise en charge des maladies cutanées, suite au retentissement psychologique des affections dermatologiques sur le patient. Si certaines affections sont du domaine du spécialiste, beaucoup d'autres, comme l'eczéma, les escarres, les ulcères variqueux...sont observés quotidiennement en médecine.
La compréhension et l'acquisition des connaissances sont facilitées par une présentation tout en couleurs : maquette en couleurs afin de mettre en valeur la structure du cours ; nombreux schémas, tableaux et photographies en couleurs afin de faciliter l'apprentissage des connaissances. Des encadrés intitulés " Points clés " sont insérés pour mettre en valeur les connaissances incontournables. Et toujours, en fin d'ouvrage : un cahier d'entraînement, pour permettre à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à la résolution de cas concrets.