Déchiffrer les publics de la musique classique. Perspectives comparatives, historiques et sociologiques
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- Nombre de pages365
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.725 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-8130-0200-6
- EAN9782813002006
- Date de parution01/04/2018
- ÉditeurArchives Contemporaines
Résumé
Les publics de la musique classique font l'objet d'un grand nombre de représentations sociales, depuis les caricatures de Daumier à l'Opéra de Paris jusqu'aux mises en scène des nouveaux publics d'El Sistema. Si le constat de leur déclin et de la nécessité de promouvoir leur renouvellement à l'ère numérique semble désormais largement partagé, comme le démontrent, enquêtes à l'appui, les diverses contributions réunies dans cet ouvrage, c'est aussi à une réflexion sur le sens et la portée du concert dans l'espace public qu'invitent les auteurs réunis ici.
Le présent ouvrage dresse ainsi un bilan à la fois historique, sociologique et politique des transformations de la vie musicale et du concert de musique classique du XIXe siècle à nos jours. En rassemblant plus d'une vingtaine de spécialistes, français et étrangers, historiens, musicologues, sociologues, économistes, politistes, professionnels de la culture et de la musique, cet ouvrage invite non seulement à réfléchir aux conditions historiques qui ont façonné le concert tel que nous le connaissons aujourd'hui et engendré les difficultés à renouveler ses publics, mais aussi à envisager l'avenir de la musique classique et de ses concerts à l'ère du multimédia et des cultures numériques.
Le présent ouvrage dresse ainsi un bilan à la fois historique, sociologique et politique des transformations de la vie musicale et du concert de musique classique du XIXe siècle à nos jours. En rassemblant plus d'une vingtaine de spécialistes, français et étrangers, historiens, musicologues, sociologues, économistes, politistes, professionnels de la culture et de la musique, cet ouvrage invite non seulement à réfléchir aux conditions historiques qui ont façonné le concert tel que nous le connaissons aujourd'hui et engendré les difficultés à renouveler ses publics, mais aussi à envisager l'avenir de la musique classique et de ses concerts à l'ère du multimédia et des cultures numériques.
Les publics de la musique classique font l'objet d'un grand nombre de représentations sociales, depuis les caricatures de Daumier à l'Opéra de Paris jusqu'aux mises en scène des nouveaux publics d'El Sistema. Si le constat de leur déclin et de la nécessité de promouvoir leur renouvellement à l'ère numérique semble désormais largement partagé, comme le démontrent, enquêtes à l'appui, les diverses contributions réunies dans cet ouvrage, c'est aussi à une réflexion sur le sens et la portée du concert dans l'espace public qu'invitent les auteurs réunis ici.
Le présent ouvrage dresse ainsi un bilan à la fois historique, sociologique et politique des transformations de la vie musicale et du concert de musique classique du XIXe siècle à nos jours. En rassemblant plus d'une vingtaine de spécialistes, français et étrangers, historiens, musicologues, sociologues, économistes, politistes, professionnels de la culture et de la musique, cet ouvrage invite non seulement à réfléchir aux conditions historiques qui ont façonné le concert tel que nous le connaissons aujourd'hui et engendré les difficultés à renouveler ses publics, mais aussi à envisager l'avenir de la musique classique et de ses concerts à l'ère du multimédia et des cultures numériques.
Le présent ouvrage dresse ainsi un bilan à la fois historique, sociologique et politique des transformations de la vie musicale et du concert de musique classique du XIXe siècle à nos jours. En rassemblant plus d'une vingtaine de spécialistes, français et étrangers, historiens, musicologues, sociologues, économistes, politistes, professionnels de la culture et de la musique, cet ouvrage invite non seulement à réfléchir aux conditions historiques qui ont façonné le concert tel que nous le connaissons aujourd'hui et engendré les difficultés à renouveler ses publics, mais aussi à envisager l'avenir de la musique classique et de ses concerts à l'ère du multimédia et des cultures numériques.