De l'Orient à l'Occident, les mille et une facettes du cristal

Par : Lorraine Engel-Larchez

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  • Nombre de pages140
  • PrésentationBroché
  • Poids0.216 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-3-639-50366-1
  • EAN9783639503661
  • Date de parution05/07/2016
  • CollectionOMN.UNIV.EUROP.
  • ÉditeurUniv Européenne

Résumé

Baccarat, Daum, Lalique, Saint-Louis... la Lorraine et l'Alsace sont le berceau du verre et du cristal en France dès la fin du XVIè siècle. Mais saviez-vous que Baccarat devait son salut aux commandes orientales après la guerre franco-prussienne ? Que c'est un palais turc qui abrite la plus grande collection de lustres en cristal au monde ? Où Emile Gallé va-t-il chercher son motif du Cavalier persan ? En Occident comme en Orient, la transparence du verre et du cristal symbolise la lumière divine : le verrier lorrain Emile Gallé l'a bien compris avec son vase Espoir, fausse lampe de mosquée qui porte le deuil de l'Alsace-Moselle annexée en 1871 par la Prusse.
A travers l'étude d'une quarantaine d'objets d'art, cet opuscule tente de démontrer les liens inédits qui se tissent au XIXè siècle entre les arts décoratifs occidentaux et l'art islamique et ce dans le domaine méconnu du verre et du cristal, pour le plaisir des néophytes comme des férus d'histoire, d'orientalisme ou d'arts décoratifs.
Baccarat, Daum, Lalique, Saint-Louis... la Lorraine et l'Alsace sont le berceau du verre et du cristal en France dès la fin du XVIè siècle. Mais saviez-vous que Baccarat devait son salut aux commandes orientales après la guerre franco-prussienne ? Que c'est un palais turc qui abrite la plus grande collection de lustres en cristal au monde ? Où Emile Gallé va-t-il chercher son motif du Cavalier persan ? En Occident comme en Orient, la transparence du verre et du cristal symbolise la lumière divine : le verrier lorrain Emile Gallé l'a bien compris avec son vase Espoir, fausse lampe de mosquée qui porte le deuil de l'Alsace-Moselle annexée en 1871 par la Prusse.
A travers l'étude d'une quarantaine d'objets d'art, cet opuscule tente de démontrer les liens inédits qui se tissent au XIXè siècle entre les arts décoratifs occidentaux et l'art islamique et ce dans le domaine méconnu du verre et du cristal, pour le plaisir des néophytes comme des férus d'histoire, d'orientalisme ou d'arts décoratifs.