De Freud à Kafka

Par : Philippe Réfabert
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  • Nombre de pages202
  • FormatPoche
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions12,0 cm × 18,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-7021-3201-4
  • EAN9782702132012
  • Date de parution11/09/2001
  • Collectionessai psychanalyse
  • ÉditeurCalmann-Lévy

Résumé

Freud a supposé résolue la question de savoir où l'enfant trouvait un appui afin de juger ce qui est bon et ce qui est mauvais pour lui : en lui-même, répondait-il. Dans l'urgence de la fondation, il s'était placé loin de l'origine. Kafka, l'infatigable arpenteur de l'originaire, a, lui, l'intelligence de ce que l'enfant doit mettre en œuvre quand cet appui lui est contesté. En renouvelant la lecture des grands textes que sont " Devant la Loi ", " Joséphine la cantatrice ", " Le vautour " ou encore le chef-d'œuvre qu'est " Le verdict ", l'auteur révèle un Kafka appliqué à décrire les prouesses d'un enfant dévoué à la tâche de se donner ce que Freud avait supposé universellement dispensé à la naissance. Il montre que l'enfant qui doit " se donner le négatif " se bricole en catastrophe un appui de fortune en sacrifiant une ou plusieurs de ses fonctions de relation : intellectuelle, sexuelle ou sociale.
Freud a supposé résolue la question de savoir où l'enfant trouvait un appui afin de juger ce qui est bon et ce qui est mauvais pour lui : en lui-même, répondait-il. Dans l'urgence de la fondation, il s'était placé loin de l'origine. Kafka, l'infatigable arpenteur de l'originaire, a, lui, l'intelligence de ce que l'enfant doit mettre en œuvre quand cet appui lui est contesté. En renouvelant la lecture des grands textes que sont " Devant la Loi ", " Joséphine la cantatrice ", " Le vautour " ou encore le chef-d'œuvre qu'est " Le verdict ", l'auteur révèle un Kafka appliqué à décrire les prouesses d'un enfant dévoué à la tâche de se donner ce que Freud avait supposé universellement dispensé à la naissance. Il montre que l'enfant qui doit " se donner le négatif " se bricole en catastrophe un appui de fortune en sacrifiant une ou plusieurs de ses fonctions de relation : intellectuelle, sexuelle ou sociale.