Dans les yeux du spectateur - De l'antique mimésis au pandémonium médiatique

Léothaud irène Pennacchioni

Note moyenne 
"En quoi sommes-nous aujourd'hui télégénétiquement modifiés ? La doxa progressiste qui constitue l'habituel procès des médias est loin, me semble-t-il,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 31 mai et le 14 juin
En librairie

Résumé

"En quoi sommes-nous aujourd'hui télégénétiquement modifiés ? La doxa progressiste qui constitue l'habituel procès des médias est loin, me semble-t-il, de répondre à cette question. Le procès des médias, reconnaissez-le, est d'ailleurs propagé dans et par les médias eux-mêmes. Les journalistes, les idéologues médiatiques, les critiques, mais aussi la fiction, la chanson, les humoristes, commentent les médias à leur façon, utilisent les concepts fournis en amont par les sciences sociales, autant d'outils qui servent tout de même à quelque chose ! Pouvons-nous nous contenter de cette définition du spectateur ou téléspectateur, victime sortie quasi mécaniquement de la machine à décerveler médiatique, aussi plate et dévaluée qu'un billet d'entrée de la veille ? Pourquoi au fond si peu de curiosité exploratrice pour cette part grandissante de vous-même, spectateur devenu téléspectateur, puis "homme des écrans" ? "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-91601-39-9
  • EAN
    9791091601399
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    440 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 20,3 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Sans cesse, nous sommes attirés par ce qui se trame derrière nos écrans, nous nous droguons aux informations et aux fictions, nous nous associons aux affaires de la retentissante scène médiatique... Pourquoi donc consacrons-nous une part grandissante de notre existence, pourtant bien réelle, à nous intéresser à ce qui se passe ailleurs ? De l'Antiquité grecque, qui a créé le mot-outil de mimésis pour désigner nos propres simulacres et leur pouvoir, jusqu'au seuil du vaste bazar technologique d'aujourd'hui, Dans les lieux du spectateur invite à percevoir cette nuée magique et existentielle qui, littéralement stupéfiante, enveloppe notre vie.
Dans un style vif, séduisant et gourmand, Irène Pennacchioni Léothaud dresse un passionnant portrait du spectateur au long des siècles, immense saga démonstrative à la fois historique, philosophique, quotidienne, intime qui embrasse tout l'horizon de la pensée contemporaine.

À propos de l'auteur

Biographie de Léothaud irène Pennacchioni

Irène Pennacchioni Léothaud a enseigné la sociologie à l'Université François-Rabelais de Tours et à l'Université Fédérale de l'Etat du Ceara au Brésil. Elle a publié notamment : La nostalgie en images (Librairie des Méridiens, collection Sociologies au quotidien, 1982) et De la guerre conjugale (Fayard-Mazarine, 1986), traduit en portugais et en espagnol.

Derniers produits consultés

Dans les yeux du spectateur - De l'antique mimésis au pandémonium médiatique est également présent dans les rayons

25,00 €