Corps en jeu - De l'Antiquité à nos jours

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Marie-Hélène Garelli et Valérie Visa-Ondarcuhu - Corps en jeu - De l'Antiquité à nos jours.
Un corps en jeu est un corps qui tient un discours visuel et sonore, se présente et se représente en mobilisant toutes ses capacités motrices (gestuelle,... Lire la suite
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Résumé

Un corps en jeu est un corps qui tient un discours visuel et sonore, se présente et se représente en mobilisant toutes ses capacités motrices (gestuelle, regard, respiration, voix), un corps qui construit un langage où l'apparence, qu'il s'agisse d'un dévoilement ou d'un déguisement, dit, trahit, contredit une vérité humaine, sociale ou politique dans une société donnée. C'est un corps dont les modalités d'exposition s'inscrivent sur un fond de consensus culturel pour produire un sens nouveau, que seul le contexte de la représentation rend déchiffrable. L'objet du colloque international qui s'est tenu à l'Université de Toulouse II en octobre 2008 était d'envisager, pour l'Antiquité, cette question, sous ses aspects les plus divers, parfois les plus contradictoires. Un corps en jeu dans l'antiquité se donnait à voir dans un contexte particulier, qui pouvait être celui de la scène, du stade ou de la cité, dans le cadre de manifestations fondées sur une représentation de soi et des autres, toujours en " s'adressant à " un public. Il ne s'agissait donc pas, à travers les différentes interventions, de disséquer ou de décrypter le sens de gestes, de déguisements ou de postures, mais d'analyser finement la relation établie par le jeu du corps avec un public spectateur, auditeur, lecteur. Les liens complexes et variables qu'entretenaient en effet oralité et écrit (discours de l'orateur, texte des représentations) impliquaient que soient également pris en compte non seulement les documents iconographiques et historiques susceptibles d'éclairer la réflexion, mais aussi les textes, poétiques, rhétoriques, philosophiques proposant une interprétation imagée et toujours orientée, de corps en jeu.

Sommaire

  • CORPS DANS LA CITE
    • Le corps mis en scène sur l'Agora chez les orateurs attiques
    • L'orateur et le corps dans la Rome antique
    • Le corps du roi ; esthétique de la tyrannie dans les tragédies de Sénèque
  • DES CORPS POUR RIRE
    • Exhibitions rituelles
    • Eros metteur en scène des corps
  • ENTRE TEXTE ET MISE EN SCENE
    • Le "corps" dans la tragédie grecque classique
    • Enjeux tragiques de la mise en scène du geste dans les Bacchantes d'Euripide
    • Le corps théâtral entre texte et mise scène : l'exemple du Prométhée enchaîné
  • CORPS AU GYMNASE
    • Le corps de l'athlète et sa mise en scène dans la poésie chorale grecque
    • Images du corps athlétique chez Galien
    • Mélancomas ou l'athlète grec statufié sous l'Empire

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-0989-4
  • EAN
    9782753509894
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    378 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

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À propos des auteurs

Marie-Hélène Garelli, professeur de langue et littérature latines à l'université de Toulouse 2 et Valérie Visa-Ondarçuhu, professeur de langue et littérature grecques à l'université de Toulouse 2, membres de l'équipe CRATA-PLH en ont animé l'axe de recherches " Theâtre et stade dans l'Antiquité ".

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