Coordonner transports et urbanisme
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- Nombre de pages220
- PrésentationBroché
- Poids0.355 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-88074-518-7
- EAN9782880745189
- Date de parution08/04/2003
- Collectionscience, technique, société
- ÉditeurPPUR
Résumé
Pendant plusieurs décennies, l'urbanisation s'est développée autour de l'usage de l'automobile et ce processus a annulé les efforts entrepris dans de nombreuses agglomérations pour favoriser l'utilisation d'autres moyens de transport. Remédier à cette situation implique d'amarrer la croissance urbaine aux infrastructures de transport public et nécessite donc une action publique locale coordonnée, comme cela est entrepris à Berne ou à Bâle.
Les obstacles à la coordination entre transport et urbanisme ne manquent cependant pas, tant en matière de prise de décision que de mise en oeuvre. C'est à leur analyse qu'est dédié ce livre, qui, sur la base d'études de cas à Bâle, Berne, Genève et Lausanne, propose de répondre à une question apparemment triviale : comment, concrètement, coordonner transport et urbanisme ? Au sommaire - Introduction - Les enjeux de la coordination - Dispositif de recherche et présentation des études de cas - Comparaison monographique - Comparaison descriptive des études de cas - La coordination en question - Conclusions et recommandations - Deutsche Kurzfassung
Les obstacles à la coordination entre transport et urbanisme ne manquent cependant pas, tant en matière de prise de décision que de mise en oeuvre. C'est à leur analyse qu'est dédié ce livre, qui, sur la base d'études de cas à Bâle, Berne, Genève et Lausanne, propose de répondre à une question apparemment triviale : comment, concrètement, coordonner transport et urbanisme ? Au sommaire - Introduction - Les enjeux de la coordination - Dispositif de recherche et présentation des études de cas - Comparaison monographique - Comparaison descriptive des études de cas - La coordination en question - Conclusions et recommandations - Deutsche Kurzfassung
Pendant plusieurs décennies, l'urbanisation s'est développée autour de l'usage de l'automobile et ce processus a annulé les efforts entrepris dans de nombreuses agglomérations pour favoriser l'utilisation d'autres moyens de transport. Remédier à cette situation implique d'amarrer la croissance urbaine aux infrastructures de transport public et nécessite donc une action publique locale coordonnée, comme cela est entrepris à Berne ou à Bâle.
Les obstacles à la coordination entre transport et urbanisme ne manquent cependant pas, tant en matière de prise de décision que de mise en oeuvre. C'est à leur analyse qu'est dédié ce livre, qui, sur la base d'études de cas à Bâle, Berne, Genève et Lausanne, propose de répondre à une question apparemment triviale : comment, concrètement, coordonner transport et urbanisme ? Au sommaire - Introduction - Les enjeux de la coordination - Dispositif de recherche et présentation des études de cas - Comparaison monographique - Comparaison descriptive des études de cas - La coordination en question - Conclusions et recommandations - Deutsche Kurzfassung
Les obstacles à la coordination entre transport et urbanisme ne manquent cependant pas, tant en matière de prise de décision que de mise en oeuvre. C'est à leur analyse qu'est dédié ce livre, qui, sur la base d'études de cas à Bâle, Berne, Genève et Lausanne, propose de répondre à une question apparemment triviale : comment, concrètement, coordonner transport et urbanisme ? Au sommaire - Introduction - Les enjeux de la coordination - Dispositif de recherche et présentation des études de cas - Comparaison monographique - Comparaison descriptive des études de cas - La coordination en question - Conclusions et recommandations - Deutsche Kurzfassung