Ce recueil est composé de textes burlesques relevant de la fantaisie ludique, de comptines, d'une suite d'historiettes, de chansons, de fables et de canevas de dessins animés ressemblant à des pastiches de films muets. Certaines nouvelles empruntent au fantastico-comique, l'une d'elles contant la métamorphose d'un peintre en instrument de musique. La parodie est également représentée à travers l'interprétation fantaisiste de certains épisodes de la Bible de Jérusalem ou la relecture du genre du récit policier.
Le "fragment" cher à Roland Barthes est aussi à l'honneur, dans une rhapsodie comique : Imbert l'autre champignon ou le pseudopode aptère, se présentant comme une mosaïque pastiche d'une succession d'auteurs célèbres.
Ce recueil est composé de textes burlesques relevant de la fantaisie ludique, de comptines, d'une suite d'historiettes, de chansons, de fables et de canevas de dessins animés ressemblant à des pastiches de films muets. Certaines nouvelles empruntent au fantastico-comique, l'une d'elles contant la métamorphose d'un peintre en instrument de musique. La parodie est également représentée à travers l'interprétation fantaisiste de certains épisodes de la Bible de Jérusalem ou la relecture du genre du récit policier.
Le "fragment" cher à Roland Barthes est aussi à l'honneur, dans une rhapsodie comique : Imbert l'autre champignon ou le pseudopode aptère, se présentant comme une mosaïque pastiche d'une succession d'auteurs célèbres.