R. Moïse Ben Barukh Almosnino (v. 1515-1580) fut une figure majeure du judaïsme classique. Installé dans l'Empire ottoman, il possédait une grande maîtrise des connaissances juives et profanes, et fut connu pour ses Responsa et ses exégèses des textes juifs. Il s'intéressa également à plusieurs domaines scientifiques, traduisit et commenta des oeuvres d'Aristote et d'autres savants. Almosnino écrivit sur des sujets tels que l'éthique, notamment des commentaires sur l' "Éthique à Nicomaque" et "Pirkei Avot" . Il rédigea également "Extremos y grandezas de Constantinopla" , une oeuvre historique en judéo-espagnol. Son ouvrage original "Regimiento de la Vida" (Conduite de vie), un traité d'éthique, fut publié de son vivant en 1564 et reste à ce jour une référence de la littérature classique judéo-espagnole.
Série : Conduite de vie 3
Conduite de Vie, tome 3
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- Nombre de pages162
- PrésentationBroché
- Poids0.168 kg
- Dimensions12,9 cm × 19,8 cm × 0,0 cm
- ISBN978-2-494509-07-8
- EAN9782494509078
- Date de parution05/07/2024
- CollectionVeritas è terra orietur
- ÉditeurLe Cercle Hilliger
Résumé
L'oeuvre majeure du Rabbin Moïse Almosnino (1515-1580), Conduite de Vie, demeure à ce jour une référence incontournable de la littérature classique judéo-espagnole, enfin disponible en français dans une première traduction. D'abord publiée en ladino en 1564 sous le titre de "Sefer Hanhagat ha-ayyim" , et en 1729 sous "Regimiento de la vida" , cette édition en trois volumes fait partie de la prestigieuse collection Veritas è terra orietur.
L'oeuvre a pour vocation de vulgariser les enseignements intemporels de l'éthique, selon les mots de l'auteur : "Dans tout ce qui a été dit, mon intention était seulement de te faire comprendre que celui qui suit le chemin de la vertu et les coutumes, qui s'instruit des bonnes et des pures connaissances depuis l'enfance, celui-là vit une vie heureuse et satisfaisante. (I, ch. 2) Le troisième tome traite de la justice (III, ch.
1-3) et de l'amitié (III, ch. 4-8 et 13), de l'amour (III, ch. 9), des 5 vertus intellectuelles, la compréhension, la science, la sagesse, la prudence et l'art (III, ch. 10-11) et de l'apprentissage des sciences comme voie de la vertu (III, ch. 12). Cet ouvrage se présente comme une oeuvre pédagogique, destinée à fournir des conseils pour mener une vie vertueuse. Conduite de Vie s'inspire largement de l'Ethique à Nicomaque, mais dépasse cette source en s'inscrivant à l'intersection universelle de plusieurs traditions : la philosophie gréco-arabe, la scolastique judéo-chrétienne, le judaïsme classique séfarade et la pensée juive médiévale.
La traduction de cet ouvrage offre une unique contribution à la connaissance et à la compréhension de la pensée classique et de l'éthique, tout en favorisant un dialogue interculturel plus large et la paix entre les peuples.
L'oeuvre a pour vocation de vulgariser les enseignements intemporels de l'éthique, selon les mots de l'auteur : "Dans tout ce qui a été dit, mon intention était seulement de te faire comprendre que celui qui suit le chemin de la vertu et les coutumes, qui s'instruit des bonnes et des pures connaissances depuis l'enfance, celui-là vit une vie heureuse et satisfaisante. (I, ch. 2) Le troisième tome traite de la justice (III, ch.
1-3) et de l'amitié (III, ch. 4-8 et 13), de l'amour (III, ch. 9), des 5 vertus intellectuelles, la compréhension, la science, la sagesse, la prudence et l'art (III, ch. 10-11) et de l'apprentissage des sciences comme voie de la vertu (III, ch. 12). Cet ouvrage se présente comme une oeuvre pédagogique, destinée à fournir des conseils pour mener une vie vertueuse. Conduite de Vie s'inspire largement de l'Ethique à Nicomaque, mais dépasse cette source en s'inscrivant à l'intersection universelle de plusieurs traditions : la philosophie gréco-arabe, la scolastique judéo-chrétienne, le judaïsme classique séfarade et la pensée juive médiévale.
La traduction de cet ouvrage offre une unique contribution à la connaissance et à la compréhension de la pensée classique et de l'éthique, tout en favorisant un dialogue interculturel plus large et la paix entre les peuples.
L'oeuvre majeure du Rabbin Moïse Almosnino (1515-1580), Conduite de Vie, demeure à ce jour une référence incontournable de la littérature classique judéo-espagnole, enfin disponible en français dans une première traduction. D'abord publiée en ladino en 1564 sous le titre de "Sefer Hanhagat ha-ayyim" , et en 1729 sous "Regimiento de la vida" , cette édition en trois volumes fait partie de la prestigieuse collection Veritas è terra orietur.
L'oeuvre a pour vocation de vulgariser les enseignements intemporels de l'éthique, selon les mots de l'auteur : "Dans tout ce qui a été dit, mon intention était seulement de te faire comprendre que celui qui suit le chemin de la vertu et les coutumes, qui s'instruit des bonnes et des pures connaissances depuis l'enfance, celui-là vit une vie heureuse et satisfaisante. (I, ch. 2) Le troisième tome traite de la justice (III, ch.
1-3) et de l'amitié (III, ch. 4-8 et 13), de l'amour (III, ch. 9), des 5 vertus intellectuelles, la compréhension, la science, la sagesse, la prudence et l'art (III, ch. 10-11) et de l'apprentissage des sciences comme voie de la vertu (III, ch. 12). Cet ouvrage se présente comme une oeuvre pédagogique, destinée à fournir des conseils pour mener une vie vertueuse. Conduite de Vie s'inspire largement de l'Ethique à Nicomaque, mais dépasse cette source en s'inscrivant à l'intersection universelle de plusieurs traditions : la philosophie gréco-arabe, la scolastique judéo-chrétienne, le judaïsme classique séfarade et la pensée juive médiévale.
La traduction de cet ouvrage offre une unique contribution à la connaissance et à la compréhension de la pensée classique et de l'éthique, tout en favorisant un dialogue interculturel plus large et la paix entre les peuples.
L'oeuvre a pour vocation de vulgariser les enseignements intemporels de l'éthique, selon les mots de l'auteur : "Dans tout ce qui a été dit, mon intention était seulement de te faire comprendre que celui qui suit le chemin de la vertu et les coutumes, qui s'instruit des bonnes et des pures connaissances depuis l'enfance, celui-là vit une vie heureuse et satisfaisante. (I, ch. 2) Le troisième tome traite de la justice (III, ch.
1-3) et de l'amitié (III, ch. 4-8 et 13), de l'amour (III, ch. 9), des 5 vertus intellectuelles, la compréhension, la science, la sagesse, la prudence et l'art (III, ch. 10-11) et de l'apprentissage des sciences comme voie de la vertu (III, ch. 12). Cet ouvrage se présente comme une oeuvre pédagogique, destinée à fournir des conseils pour mener une vie vertueuse. Conduite de Vie s'inspire largement de l'Ethique à Nicomaque, mais dépasse cette source en s'inscrivant à l'intersection universelle de plusieurs traditions : la philosophie gréco-arabe, la scolastique judéo-chrétienne, le judaïsme classique séfarade et la pensée juive médiévale.
La traduction de cet ouvrage offre une unique contribution à la connaissance et à la compréhension de la pensée classique et de l'éthique, tout en favorisant un dialogue interculturel plus large et la paix entre les peuples.