Conditions d'apprentissage moteur et représentations sensori-motrices

Par : Arnaud Boutin

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  • Nombre de pages168
  • PrésentationBroché
  • Poids0.256 kg
  • Dimensions1,5 cm × 2,3 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-613-1-52162-1
  • EAN9786131521621
  • Date de parution01/01/2011
  • ÉditeurEd. Universitaires Européennes

Résumé

L''objectif principal de ce travail était d''évaluer : 1) les variables d''apprentissage susceptibles d''influencer l''acquisition d''un geste discret et/ou continu (Expériences 1 et 2), et 2) la nature des représentations sensori-motrices au cours de l''apprentissage (Expérience 3). Les données obtenues dans la première étude (Expériences 1 et 2) révèlent que la condition de pratique et/ou le niveau de similarité entre les tâches à apprendre sont susceptibles de moduler les processus intra- et/ou inter-tâches mis en jeu par l''apprenant au cours de la phase de pratique, et donc d''influencer l''apprentissage.
Les résultats de l''Expérience 3 révèlent une prédominance du code visuo-spatial dans la représentation de mouvements séquentiels, associée à une dépendance du système effecteur, quelle que soit la quantité de pratique. Nos résultats ne confirment pas l''hypothèse du passage progressif d''un codage de type visuo-spatial (effecteur indépendant) au début de la pratique, à un codage de type moteur (effecteur dépendant) avec davantage de pratique.
Les implications théoriques et pratiques qui émergent de ces résultats sont discutées au regard des données et modèles théoriques préexistants.
L''objectif principal de ce travail était d''évaluer : 1) les variables d''apprentissage susceptibles d''influencer l''acquisition d''un geste discret et/ou continu (Expériences 1 et 2), et 2) la nature des représentations sensori-motrices au cours de l''apprentissage (Expérience 3). Les données obtenues dans la première étude (Expériences 1 et 2) révèlent que la condition de pratique et/ou le niveau de similarité entre les tâches à apprendre sont susceptibles de moduler les processus intra- et/ou inter-tâches mis en jeu par l''apprenant au cours de la phase de pratique, et donc d''influencer l''apprentissage.
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Les implications théoriques et pratiques qui émergent de ces résultats sont discutées au regard des données et modèles théoriques préexistants.
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