Comprendre la musique. Contributions à La Nouvelle Revue Française et à La Revue musicale (1921-1956)

Par : Boris de Schloezer

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages435
  • PrésentationBroché
  • Poids0.714 kg
  • Dimensions16,7 cm × 21,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-7535-1343-3
  • EAN9782753513433
  • Date de parution20/05/2011
  • CollectionAesthetica
  • ÉditeurPU Rennes
  • PréfacierTimothée Picard

Résumé

Faisant suite à la réédition, également aux Presses universitaires de Rennes, d'Introduction à J S Bach, cet ouvrage a pour but de faire redécouvrir celui qui fut, en France, durant une large partie du XXe siècle, un des plus grands penseurs de la musique, témoin et commentateur avisé des évolutions capitales qu'a connues cet art à l'époque : de la modernité française au sérialisme et à la musique concrète ; de la redécouverte de Bach aux innovations de Stravinsky - qui fut pour lui l'interlocuteur essentiel.
Critique à La NRF pendant plus de trente ans et collaborateur régulier de La Revue musicale, Boris de Schloezer a en effet été le véritable introducteur et promoteur de l'esthétique musicale en France. Au centre de sa réflexion, on trouve trois questions aussi simples à formuler que complexes à traiter : qu'est-ce que la musique ? Qu'est-ce que la comprendre ? Comment en rendre compte dans l'ordre du langage ? Au fil de ces pages, on verra comment, profitant du moindre événement offert par la vie musicale de son temps pour reformuler avec clarté et rigueur la plupart des problèmes fondateurs de l'esthétique musicale, Schloezer réussit à forger des concepts décisifs et un système de pensée novateur.
Il parvient à extorquer un peu de son secret à cette sphinge dont il s'amusait à orner ses chroniques : la musique.
Faisant suite à la réédition, également aux Presses universitaires de Rennes, d'Introduction à J S Bach, cet ouvrage a pour but de faire redécouvrir celui qui fut, en France, durant une large partie du XXe siècle, un des plus grands penseurs de la musique, témoin et commentateur avisé des évolutions capitales qu'a connues cet art à l'époque : de la modernité française au sérialisme et à la musique concrète ; de la redécouverte de Bach aux innovations de Stravinsky - qui fut pour lui l'interlocuteur essentiel.
Critique à La NRF pendant plus de trente ans et collaborateur régulier de La Revue musicale, Boris de Schloezer a en effet été le véritable introducteur et promoteur de l'esthétique musicale en France. Au centre de sa réflexion, on trouve trois questions aussi simples à formuler que complexes à traiter : qu'est-ce que la musique ? Qu'est-ce que la comprendre ? Comment en rendre compte dans l'ordre du langage ? Au fil de ces pages, on verra comment, profitant du moindre événement offert par la vie musicale de son temps pour reformuler avec clarté et rigueur la plupart des problèmes fondateurs de l'esthétique musicale, Schloezer réussit à forger des concepts décisifs et un système de pensée novateur.
Il parvient à extorquer un peu de son secret à cette sphinge dont il s'amusait à orner ses chroniques : la musique.
Le diable
3/5
Léon Tolstoï
Poche
3,00 €
Le cheval
Léon Tolstoï
Poche
3,00 €
Les Cosaques
5/5
Léon Tolstoï
E-book
9,99 €
Le diable
Léon Tolstoï
Poche
13,90 €
Alexandre Scriabine
Boris de Schloezer
E-book
12,99 €
Les Cosaques
5/5
Léon Tolstoï
Poche
13,90 €
Nouvelles
Ivan Bounine
Poche
14,00 €
Problèmes de la musique moderne
Boris de Schloezer, Marina Scriabine
E-book
8,99 €