Comprendre et apprendre dans l'interaction - Les séquences d'explication en classe de français langue seconde

Virginie Fasel-Lauzon

Note moyenne 
Virginie Fasel-Lauzon - Comprendre et apprendre dans l'interaction - Les séquences d'explication en classe de français langue seconde.
Qu'est-ce qu'une explication ? Quelles sont les ressources mobilisées pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultés que rencontrent... Lire la suite
65,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Qu'est-ce qu'une explication ? Quelles sont les ressources mobilisées pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultés que rencontrent les apprenants du français langue seconde (L2) lorsqu'ils demandent ou donnent une explication ? Quelles opportunités peuvent émerger de la participation à des interactions en classe pour développer la compétence d'explication ? Cet ouvrage vise à répondre à ces questions à travers l'étude approfondie de séquences d'explication prenant place en classe de français L2.
Il propose une description systématique de la manière dont ces séquences sont ouvertes, (co-)gérées et closes, un inventaire des ressources mobilisées par les élèves pour demander et donner des explications, ainsi qu'une analyse des opportunités d'apprentissage qui peuvent émerger de la participation des élèves à la gestion des séquences d'explication, pour apprendre en expliquant mais surtout pour apprendre à expliquer.
L'ouvrage nourrit les réflexions actuelles sur l'enseignement/apprentissage de l'oral et le développement de la compétence d'interaction en contexte scolaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-0343-1451-0
  • EAN
    9783034314510
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    289 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 15,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Virginie Fasel-Lauzon

Virginie Fasel Lauzon est maître-assistante au Centre de Linguistique Appliquée de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Ses recherches portent d'une part sur l'organisation des interactions en contexte institutionnel, et d'autre part sur le développement de la compétence d'interaction en classe de français, langue première et seconde.

Derniers produits consultés

Comprendre et apprendre dans l'interaction - Les séquences d'explication en classe de français langue seconde est également présent dans les rayons

65,50 €