Communication pour le développement ou communication du développement en Afrique. Défis disciplinaires et controverses

Par : Achille armand Ebana

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  • Nombre de pages190
  • PrésentationBroché
  • Poids0.254 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-9956-459-46-9
  • EAN9789956459469
  • Date de parution17/05/2025
  • ÉditeurPygmies
  • EditeurPygmies Éditions

Résumé

Cet ouvrage questionne la notion de développement en général, en particulier la communication pour le développement. Les différentes contributions cherchent à démontrer comment les politiques de développement et les stratégies de communication s'y rapportant, implémentées en Afrique depuis les indépendances, connaissent des résultats mitigés. Les développeurs avaient pourtant prédit une entrée rapide des pays africains dans la cohorte des pays développés si ces derniers mettaient en oeuvre tous les principes qu'on leur édictait.
La plupart des contributeurs sont parvenus à la conclusion que le modèle de développement "imposé" par les pays occidentaux et les institutions spécialisées des Nations Unies prend son essor dans un Occident moulé par la philosophie hellénique, la doctrine chrétienne, l'apport des philosophies des lumières et le capitalisme. Il n'entre pas en résonance avec les réalités culturelles, philosophiques, religieuses et ontologiques des communautés noires africaines.
Cet ouvrage questionne la notion de développement en général, en particulier la communication pour le développement. Les différentes contributions cherchent à démontrer comment les politiques de développement et les stratégies de communication s'y rapportant, implémentées en Afrique depuis les indépendances, connaissent des résultats mitigés. Les développeurs avaient pourtant prédit une entrée rapide des pays africains dans la cohorte des pays développés si ces derniers mettaient en oeuvre tous les principes qu'on leur édictait.
La plupart des contributeurs sont parvenus à la conclusion que le modèle de développement "imposé" par les pays occidentaux et les institutions spécialisées des Nations Unies prend son essor dans un Occident moulé par la philosophie hellénique, la doctrine chrétienne, l'apport des philosophies des lumières et le capitalisme. Il n'entre pas en résonance avec les réalités culturelles, philosophiques, religieuses et ontologiques des communautés noires africaines.