COMMENTAIRES STYLISTIQUES. 3ème édition

Note moyenne 
Anne-Marie Garagnon et Jean-Louis de Boissieu - .
Aussi fuyante qu'efficace, la stylistique, dans son ambition de se constituer en science exacte, est parvenue à un seuil critique, où accusée de formalisme... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 24 décembre
En librairie

Résumé

Aussi fuyante qu'efficace, la stylistique, dans son ambition de se constituer en science exacte, est parvenue à un seuil critique, où accusée de formalisme et de technicité abusive par les uns, entachée de subjectivisme interprétatif selon les autres, elle tire parti de sa dispersion méthodologique pour approfondir son identité, et fait de l'osmose entre pratique et théorisation le système d'échange qui la fonde et la légitime.
Par le choix de fragments d'œuvres classiques des XVIIe et XVIIIe siècles, étudiés ici dans les formes convenues du commentaire, on s'interdit d'oublier que, face aux incertitudes de la démarche spéculative et généralisante, la stylistique reste une " discipline ", un travail sur un discours signifiant, qui ne saurait trouver son ultime justification que dans une plus juste et plus profonde intelligence des textes.
Dix ans après la première publication de ce recueil, la stylistique est plus que jamais d'actualité. Cette nouvelle édition, remaniée, tient compte des avancées les plus récentes de la discipline tout en restant fidèle à son projet d'une lecture authentique des textes littéraires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-7181-9030-2
  • EAN
    9782718190303
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    277 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
33,00 €