En cours de chargement...
Qui mieux d'un violoniste connaît les difficultés liées à cet instrument ? ! Et qui mieux d'un violoniste-pédagogue réussit à mettre en musique des exercices grâce auxquels on peut perfectionner la technique ? ! Si le violoniste-pédagogue était en plus un compositeur, nous aurions la combinaison parfaite entre thématiques) technique(s) et mélodie. Cette collection en cinq livres, recueille les compositions les plus représentatives (sous forme d'études, caprices et exercices) des grands violonistes-pédagogues-compositeurs du passé, sur plus de deux siècles d'histoire du violon.
J'ai privilégié les ceuvres ayant une durée relativement courte et de facile compréhension (ce qui ne veut pas dire " de facile exécution ") ; les études trop élaborées et longues qui nécessitent d'un travail ardu seulement pour les déchiffrer, n'ont pas trouvé place dans cette ouvrage (sauf rares exceptions). L'expression "le jeu ne vaut pas la chandelle " s'adapte parfaitement à ce contexte. Dédier du temps et des énergies pour maîtriser des morceaux dont l'utilité intrinsèque réside plutôt dans la fierté personnelle de réussir à les jouer, ne fait pas partie des objectifs de cette collection.
L'esprit de cet ouvrage est focalisé sur la thématique technique embellie par la mélodie et non pas sur l'étude en soi. Comme déjà énoncé dans mes précédents travaux, afin d'aboutir à des résultats efficaces, une étude (ou un exercice technique) doit être claire et aisée à mettre en oeuvre pour pouvoir obtenir des résultats qui apportent des bénéfices pas seulement à l'étude même, mais à toute la technique en général.