Colette, une certaine France

Prix Femina de l'essai
Note moyenne 
Michel del Castillo - Colette, une certaine France.
Colette incarnait et incarne toujours une certaine France : la célébration de la nature et la passion du théâtre, la règle et l'ordre de la province,... Lire la suite
23,85 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 15 mai et le 29 mai
En librairie

Résumé

Colette incarnait et incarne toujours une certaine France : la célébration de la nature et la passion du théâtre, la règle et l'ordre de la province, la frivolité et le désordre de la vie parisienne. Peu d'auteurs auront travaillé avec autant de persévérance à l'élaboration de leur mythe. Ainsi, Colette n'aura cessé d'entretenir une véritable vocation du bonheur. Après une œuvre abondante qu'il qualifie lui-même de sombre, Michel del Castillo nous offre aujourd'hui un livre lumineux et solaire, comme si depuis la publication de son Père français qui révélait aussi une certaine France, il avait voulu nous dire et donc écrire pour la première fois l'amour de son pays d'adoption. En reprenant le cours de la vie et de l'œuvre de Colette, et rétablissant ait passage certaines vérités, égratignant donc la fameuse légende, Michel del Castillo confirme qu'entre les faits et les sentiments il y a toujours l'écart de la littérature. C'est en France que l'auteur de Tanguy a appris à aimer, sinon à vivre. Mais il n'oublie pas qu'il partage avec Colette le sentiment et l'expérience d'avoir connu enfant, auprès de sa mère, telle Colette auprès de la sienne, Sido, le seul, l'unique paradis perdu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-234-05161-4
  • EAN
    9782234051614
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    385 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,6 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel del Castillo

Michel del Castillo est né à Madrid en 1933. Ses romans ont obtenu de nombreux prix littéraires dont le Renaudot en 1981 pour La Nuit du décret et le prix RTL-Lire en 1992 pour Le Crime des pères. Son dernier livre, De père français, est paru chez, Fayard en 1998.

Du même auteur

Derniers produits consultés

23,85 €