Chrétien de Troyes, "Le conte du Graal"

Par : Emmanuèle Baumgartner

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages127
  • PrésentationBroché
  • Poids0.1 kg
  • Dimensions11,5 cm × 17,6 cm × 0,8 cm
  • ISBN2-13-049993-7
  • EAN9782130499930
  • Date de parution13/03/1999
  • CollectionEtudes littéraires
  • ÉditeurPUF

Résumé

Inachevée, la dernière œuvre de Chrétien de Troyes a suscité de nombreuses " continuations ". Leurs auteurs ont systématisé la dimension chrétienne du graal, que Chrétien n'avait fait que suggérer, et ont recentré le récit sur Perceval et sur sa quête. La tradition critique moderne, dans son ensemble, a suivi les traces des conteurs médiévaux, préférant Perceval à Gauvain et relisant Le Conte du Graal à la lumière de textes délibérément tournés vers une interprétation mystique du " saint " Graal et de ses secrets. Notre dette à l'égard de cet intertexte critique patiemment tissé depuis plus d'un siècle est immense.
Dans cette approche nécessairement fragmentaire d'un récit qui résiste à toute lecture univoque, nous avons cependant choisi de retrouver un équilibre, inscrit dans le texte, entre Perceval et Gauvain, l'un, chevalier confirmé d'abord " égaré ", mais qui réactive, dans le temps retrouvé du château des reines, les valeurs fondatrices de l'utopie arthurienne, l'autre, héros neuf, confronté à une violence qu'il s'épuise à maîtriser, et dont le destin était peut-être de revenir au val perdu de l'enfance pour y revivre la " joie " des commencements.
Inachevée, la dernière œuvre de Chrétien de Troyes a suscité de nombreuses " continuations ". Leurs auteurs ont systématisé la dimension chrétienne du graal, que Chrétien n'avait fait que suggérer, et ont recentré le récit sur Perceval et sur sa quête. La tradition critique moderne, dans son ensemble, a suivi les traces des conteurs médiévaux, préférant Perceval à Gauvain et relisant Le Conte du Graal à la lumière de textes délibérément tournés vers une interprétation mystique du " saint " Graal et de ses secrets. Notre dette à l'égard de cet intertexte critique patiemment tissé depuis plus d'un siècle est immense.
Dans cette approche nécessairement fragmentaire d'un récit qui résiste à toute lecture univoque, nous avons cependant choisi de retrouver un équilibre, inscrit dans le texte, entre Perceval et Gauvain, l'un, chevalier confirmé d'abord " égaré ", mais qui réactive, dans le temps retrouvé du château des reines, les valeurs fondatrices de l'utopie arthurienne, l'autre, héros neuf, confronté à une violence qu'il s'épuise à maîtriser, et dont le destin était peut-être de revenir au val perdu de l'enfance pour y revivre la " joie " des commencements.
Image Placeholder
Nelly Andrieux-Reix, Emmanuèle Baumgartner, Catherine Croisy-Naquet, Richard Crescenzo, Collectif
33,00 €