Chansons - La bande-son de notre histoire

Note moyenne 
Les chansons ont existé bien avant l'écriture. Certaines composent à la fois notre mémoire collective et un kaléidoscope de la mémoire affective... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les chansons ont existé bien avant l'écriture. Certaines composent à la fois notre mémoire collective et un kaléidoscope de la mémoire affective de chacun. Dans cette histoire de la chanson francophone du Moyen-Âge à nos jours, Louis-Jean Calvet invente une cantologie, inaugurant ainsi une façon de parler de la chanson qui prend en compte toutes ses composantes - le texte, la voix, la mélodie, l'orchestration, la scène - afin de construire un véritable discours critique.
Il y aborde plusieurs thématiques : la chanson enfantine et ses sens cachés, qui renoue avec la tradition orale des débuts ; la chanson politique et pamphlétaire qui prend son essor au XIXe siècle ; la censure et l'ingéniosité déployée par les chansonniers pour la contourner, l'arrivée du jazz en Europe dans les années 20, l'évolution des supports et l'influence des progrès techniques sur le format et la chanson elle-même, jusqu'au grand retour ces dernières années de la "nouvelle chanson française", phénomène qui dépasse nos frontières et atteint également le reste des pays francophones.
Un ouvrage qui prend la forme d'un voyage au sein de notre mémoire, où les chansons sommeillent, témoins de temps révolus et pouvant parfois les ressusciter.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-1128-5
  • EAN
    9782809811285
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Louis-Jean Calvet

Né en 1942 à Bizerte (Tunisie), Louis-Jean Calvet, linguiste, est l'auteur de nombreux essais dont Chanson et Société (Payot, 1981) et de biographies consacrées à Brassens (Lieu commun, 1991), Georges Moustaki (Fayard/Chorus, 2005) ou Léo Ferré (Archipoche, 2013). On lui doit un dictionnaire de référence, Cent ans de chanson française (Archipoche, 2008).

Du même auteur

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK