Ces morts qui vivent en nous
Par :Formats :
Expédié sous 21 jours
Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 21 jours après la date de votre commande.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 16 juilletCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 21 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 16 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages226
- PrésentationBroché
- Poids0.285 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-213-62360-0
- EAN9782213623603
- Date de parution01/10/2005
- ÉditeurFayard
Résumé
" Les fantômes existent, et ils ne hantent pas forcément les couloirs des vieux châteaux. J'en ai rencontré. Pendant longtemps, ils n'ont parasité que la tête des autres, pas la mienne. Ma pratique et une incursion dans ma propre psychogénéalogie m'avaient familiarisée avec le fantôme, ce personnage de la métapsychologie psychanalytique qui, lové bien au chaud dans notre crypte intérieure, prend parfois les rênes de notre vie et nous amène à faire et à dire bien des bêtises et des incongruités.
Les morts que nous n'avons pas su ou pu enterrer de notre vivant, mais aussi tous ceux que nous lègue notre histoire familiale, nous parlent. Ils s'interposent entre le monde ordinaire et nous, et leur murmure nous distrait au point, parfois, que nous en tombons malades. C'est ce qui m'est arrivé. La mort d'un proche m'a surprise, comme on peut être surpris quand soudain en voiture, sur une route qui file tout droit, on se retrouve au bord d'un précipice et dans l'impossibilité de revenir en arrière parce qu'il n'y a aucun moyen de faire une manœuvre.
Il faut laisser la voiture là, partir à pied, alors qu'il fait froid et que la nuit tombe... Le présent livre est né de cette expérience. Il tente de démontrer que, dès les temps les plus anciens, les êtres humains ont eu besoin de mettre en place un cérémonial, d'abord très sommaire puis de plus en plus élaboré, pour établir un distinguo entre morts et vivants. Simple coutume de "sauvages", superstition dépassée par les progrès scientifiques ? (expérience au vrai sens du terme, c'est-à-dire ce qui a été vécu, prouve en tout cas que les morts mal enterrés reviennent souvent sous forme de maladies, d'angoisses, de symptômes divers.
"
Les morts que nous n'avons pas su ou pu enterrer de notre vivant, mais aussi tous ceux que nous lègue notre histoire familiale, nous parlent. Ils s'interposent entre le monde ordinaire et nous, et leur murmure nous distrait au point, parfois, que nous en tombons malades. C'est ce qui m'est arrivé. La mort d'un proche m'a surprise, comme on peut être surpris quand soudain en voiture, sur une route qui file tout droit, on se retrouve au bord d'un précipice et dans l'impossibilité de revenir en arrière parce qu'il n'y a aucun moyen de faire une manœuvre.
Il faut laisser la voiture là, partir à pied, alors qu'il fait froid et que la nuit tombe... Le présent livre est né de cette expérience. Il tente de démontrer que, dès les temps les plus anciens, les êtres humains ont eu besoin de mettre en place un cérémonial, d'abord très sommaire puis de plus en plus élaboré, pour établir un distinguo entre morts et vivants. Simple coutume de "sauvages", superstition dépassée par les progrès scientifiques ? (expérience au vrai sens du terme, c'est-à-dire ce qui a été vécu, prouve en tout cas que les morts mal enterrés reviennent souvent sous forme de maladies, d'angoisses, de symptômes divers.
"





