Ceci n'est pas de l'ethnologie. Réflexions autour des collections ethnographiques du Musée national de l'histoire de l'immigration

Par : Fabrice Grognet
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  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.313 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-3-639-54481-7
  • EAN9783639544817
  • Date de parution01/03/2017
  • ÉditeurEditions universitaires européen...

Résumé

Création ex nihilo, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration qui ouvre ses portes en octobre 2007 est une institution singulière dans le paysage des musées français. Ne disposant d'aucune collection préalable, elle initie ses acquisitions dans le domaine des beaux-arts et se dote d'une "collection ethnographique" en vue de la constitution de ses galeries permanentes. Participant d'une volonté de l'institution d'associer la "société civile" à l'élaboration du patrimoine, sa collection ethnographique se développe alors autour de l'archivage des témoignages liés à des parcours de vie.
Comment l'idée d'une "collection ethnographique" a-t-elle émergée au sein d'une institution consacrée à l'histoire de l'immigration ? Quelle place a-t-on accordé à la démarche ethnologique dans un processus de patrimonialisation initialement basé sur une volonté de reconnaissance des mémoires ?
Création ex nihilo, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration qui ouvre ses portes en octobre 2007 est une institution singulière dans le paysage des musées français. Ne disposant d'aucune collection préalable, elle initie ses acquisitions dans le domaine des beaux-arts et se dote d'une "collection ethnographique" en vue de la constitution de ses galeries permanentes. Participant d'une volonté de l'institution d'associer la "société civile" à l'élaboration du patrimoine, sa collection ethnographique se développe alors autour de l'archivage des témoignages liés à des parcours de vie.
Comment l'idée d'une "collection ethnographique" a-t-elle émergée au sein d'une institution consacrée à l'histoire de l'immigration ? Quelle place a-t-on accordé à la démarche ethnologique dans un processus de patrimonialisation initialement basé sur une volonté de reconnaissance des mémoires ?