Campagne électorale sur les réseaux sociaux. Mode d'emploi juridique à l'usage du candidat et des collectivités
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- Nombre de pages134
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.185 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-8186-2359-6
- EAN9782818623596
- Date de parution01/09/2025
- CollectionLes essentiels
- ÉditeurTerritorial Editions
Résumé
Réseaux sociaux et campagnes électorales : maîtrisez les règles du jeu juridique Facebook, Instagram, X (ex-Twitter), TikTok, YouTube... En période électorale, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de communication, mais leur usage expose candidats et collectivités à des risques juridiques majeurs. Comment communiquer sans contrevenir à la loi électorale ? Que peut faire ou ne pas faire une collectivité en période préélectorale ? Quelles sont les limites pour un candidat ? Quels sont les risques liés au traitement des données personnelles ou au financement de la campagne via les plateformes numériques ? Conçu comme un mode d’emploi juridique clair et accessible, cet ouvrage propose une analyse transversale des pratiques numériques pendant les campagnes, illustrée de nombreux cas concrets.
Il permet aux candidats, élus et agents territoriaux de sécuriser leur communication et d’anticiper les contentieux liés à un usage inapproprié des réseaux sociaux. Un guide indispensable pour comprendre les enjeux actuels et futurs d’une communication électorale à l’ère du numérique, dans un cadre juridique en constante évolution.
Il permet aux candidats, élus et agents territoriaux de sécuriser leur communication et d’anticiper les contentieux liés à un usage inapproprié des réseaux sociaux. Un guide indispensable pour comprendre les enjeux actuels et futurs d’une communication électorale à l’ère du numérique, dans un cadre juridique en constante évolution.
Réseaux sociaux et campagnes électorales : maîtrisez les règles du jeu juridique Facebook, Instagram, X (ex-Twitter), TikTok, YouTube... En période électorale, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de communication, mais leur usage expose candidats et collectivités à des risques juridiques majeurs. Comment communiquer sans contrevenir à la loi électorale ? Que peut faire ou ne pas faire une collectivité en période préélectorale ? Quelles sont les limites pour un candidat ? Quels sont les risques liés au traitement des données personnelles ou au financement de la campagne via les plateformes numériques ? Conçu comme un mode d’emploi juridique clair et accessible, cet ouvrage propose une analyse transversale des pratiques numériques pendant les campagnes, illustrée de nombreux cas concrets.
Il permet aux candidats, élus et agents territoriaux de sécuriser leur communication et d’anticiper les contentieux liés à un usage inapproprié des réseaux sociaux. Un guide indispensable pour comprendre les enjeux actuels et futurs d’une communication électorale à l’ère du numérique, dans un cadre juridique en constante évolution.
Il permet aux candidats, élus et agents territoriaux de sécuriser leur communication et d’anticiper les contentieux liés à un usage inapproprié des réseaux sociaux. Un guide indispensable pour comprendre les enjeux actuels et futurs d’une communication électorale à l’ère du numérique, dans un cadre juridique en constante évolution.



