Bertrand Russell, l'atomisme logique

Par : Ali Benmakhlouf

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  • Nombre de pages126
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.085 kg
  • Dimensions11,5 cm × 17,5 cm × 0,9 cm
  • ISBN2-13-047541-8
  • EAN9782130475415
  • Date de parution01/11/1998
  • CollectionPhilosophies
  • ÉditeurPUF

Résumé

L'atomisme logique est une philosophie de la connaissance qui s'inspire du développement des mathématiques et de la logique de la fin du XIXe siècle. Bertrand Russell l'élabore entre 1910 et 1920. Il renoue avec la tradition empiriste anglaise (Locke, Berkeley, Hume) en dérivant la connaissance humaine des données de la perception et fournit un style à la philosophie anglo-saxonne contemporaine en justifiant la méthode analytique. L'atomisme logique parle des " ultimes constituants du monde " et de la correspondance entre les propositions et les faits ; en ce sens, il diffère de l'atomisme physique qui envisage les atomes comme des structures déduites, non comme des réalités du monde.
Ce livre présente l'atomisme logique comme un réalisme analytique qui est à la fois une critique des métaphysiques de la substance et des thèses pragmatistes. Comment éviter " l 'impiété cosmique " de ceux qui humanisent sans précaution le concept de vérité et oublient d'y inscrire un élément de " nécessaire humilité " ? L'atomisme logique donne les moyens de répondre à une telle question.
L'atomisme logique est une philosophie de la connaissance qui s'inspire du développement des mathématiques et de la logique de la fin du XIXe siècle. Bertrand Russell l'élabore entre 1910 et 1920. Il renoue avec la tradition empiriste anglaise (Locke, Berkeley, Hume) en dérivant la connaissance humaine des données de la perception et fournit un style à la philosophie anglo-saxonne contemporaine en justifiant la méthode analytique. L'atomisme logique parle des " ultimes constituants du monde " et de la correspondance entre les propositions et les faits ; en ce sens, il diffère de l'atomisme physique qui envisage les atomes comme des structures déduites, non comme des réalités du monde.
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