Basso continuo. Musique et littérature mêlées

Par : Pierre Brunel

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages217
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions14,9 cm × 21,6 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-13-051518-5
  • EAN9782130515180
  • Date de parution19/05/2001
  • Collectionmusique et musiciens
  • ÉditeurPUF

Résumé

Discrète, lointaine en apparence, la basse continue a un rôle conducteur ; elle peut même se trouver promue au premier rang quand elle devient Continuum dans la partition moderne de Ligeti qui porte ce titre. Le présent livre part de la donnée musicale ancienne pour suivre un autre continuo - et peut-être est-ce toujours le même : celui des formes liées en musique, la fugue, les variations, en particulier ; celui de la musique et de la littérature, ou l'inverse, du nocturne romantique au Gaspard de la nuit de Ravel, de la " trompette fanée " sur laquelle s'achève le drame de Claudel, Partage de midi, aux Eclats de Pierre Boulez.
L'ensemble de ces analyses se présente donc comme une vaste étude de transformations, sans rupture dans la continuité : il a suffi, pour cela, d'une simple formule de basso continuo, comme celle, apparemment innocente et si riche de conséquences, du premier Prélude du Clavier bien tempéré.
Discrète, lointaine en apparence, la basse continue a un rôle conducteur ; elle peut même se trouver promue au premier rang quand elle devient Continuum dans la partition moderne de Ligeti qui porte ce titre. Le présent livre part de la donnée musicale ancienne pour suivre un autre continuo - et peut-être est-ce toujours le même : celui des formes liées en musique, la fugue, les variations, en particulier ; celui de la musique et de la littérature, ou l'inverse, du nocturne romantique au Gaspard de la nuit de Ravel, de la " trompette fanée " sur laquelle s'achève le drame de Claudel, Partage de midi, aux Eclats de Pierre Boulez.
L'ensemble de ces analyses se présente donc comme une vaste étude de transformations, sans rupture dans la continuité : il a suffi, pour cela, d'une simple formule de basso continuo, comme celle, apparemment innocente et si riche de conséquences, du premier Prélude du Clavier bien tempéré.
Romans
Joris-Karl Huysmans
Grand Format
31,00 €
Dom Juan
4/5
Molière
Poche
3,95 €
Baudelaire
Pierre Brunel, Giovanni Dotoli, Mario Selvaggio
E-book
17,99 €
Aimer Chopin
Pierre Brunel
E-book
6,99 €
L'imaginaire du secret
Pierre Brunel
E-book
8,99 €