Bachelard éducateur

Par : Michel Fabre

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  • Nombre de pages186
  • PrésentationBroché
  • Poids0.235 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-13-047207-9
  • EAN9782130472070
  • Date de parution01/11/1995
  • Collectionl'éducateur
  • ÉditeurPUF

Résumé

La philosophie de Bachelard, cet éternel professeur, est une pensée de l'éducation, ou mieux de la formation. Seule la perspective de formation peut sauver la cohérence de cette anthropologie double qui promeut les deux figures complémentaires mais opposées du chercheur et du poète. Le travail scientifique forme, déforme et réforme les concepts et la rêverie poétique vit la métamorphose des images.
Penser, rêver, relèvent d'un dynamisme psychique toujours sur le point de se défaire, de retomber. La psychanalyse de la culture, qui s'incarne dans une pédagogie cathartique, s'impose alors comme méthodologie générale de l'éveil de l'esprit. Elle s'accomplit dans un cogito original, à la fois épistémologique, ontologique et pédagogique où l'être se consolide en s'assurant de sa pensée et en s'appropriant son temps.
Bachelard prolonge ainsi la tradition des Lumières comme celle du roman de formation. La lecture de Bachelard permet de remonter aux sources de la recherche didactique actuelle, de revitaliser les concepts d'obstacle épistémologique, de situation problème, de travail des représentations. Elle conduit également à repenser bien des problématiques contemporaines : spécifiques (enseignement des sciences, formation professionnelle des enseignants) ou plus générales (idée de formation permanente, temps et formation...).
La pensée de Bachelard est désormais incontournable en formation.
La philosophie de Bachelard, cet éternel professeur, est une pensée de l'éducation, ou mieux de la formation. Seule la perspective de formation peut sauver la cohérence de cette anthropologie double qui promeut les deux figures complémentaires mais opposées du chercheur et du poète. Le travail scientifique forme, déforme et réforme les concepts et la rêverie poétique vit la métamorphose des images.
Penser, rêver, relèvent d'un dynamisme psychique toujours sur le point de se défaire, de retomber. La psychanalyse de la culture, qui s'incarne dans une pédagogie cathartique, s'impose alors comme méthodologie générale de l'éveil de l'esprit. Elle s'accomplit dans un cogito original, à la fois épistémologique, ontologique et pédagogique où l'être se consolide en s'assurant de sa pensée et en s'appropriant son temps.
Bachelard prolonge ainsi la tradition des Lumières comme celle du roman de formation. La lecture de Bachelard permet de remonter aux sources de la recherche didactique actuelle, de revitaliser les concepts d'obstacle épistémologique, de situation problème, de travail des représentations. Elle conduit également à repenser bien des problématiques contemporaines : spécifiques (enseignement des sciences, formation professionnelle des enseignants) ou plus générales (idée de formation permanente, temps et formation...).
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