Aux armes, cinémas !. Argentine 1966-1976 : le PRT-ERP et le Cine de la Base

Par : Joaquín Manzi

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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions14,6 cm × 20,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-13-060727-4
  • EAN9782130607274
  • Date de parution18/12/2012
  • CollectionCNED Espagnol
  • ÉditeurPUF

Résumé

Les années qui précédèrent l’arrivée au pouvoir, en 1976, d’une junte militaire en Argentine furent marquées par l’instabilité politique, la violence et l’agitation sociale. De nombreux mouvements de guérilla participèrent à ce climat de tension en multipliant les actions politiques, militaires mais aussi culturelles. L’un des mouvements les plus actifs de la période fut le PRT-ERP (Partido Revolucionario de los Trabajadores – Ejército Revolucionario del Pueblo), qui se caractérisait par son opposition au péronisme et son orientation marxiste.
Parmi les artistes et intellectuels argentins qui militèrent au sein de cette structure, le cinéaste Raymundo Gleyzer, fondateur du Grupo Cine de la Base, est l’une des figures les plus marquantes. Il s’agira d’étudier Los traidores (1973), le seul long métrage de fiction du réalisateur, en reliant ce film au contexte politique de l’époque ainsi qu’à la trajectoire du PRT-ERP pendant la période considérée (1966-1976).
Les années qui précédèrent l’arrivée au pouvoir, en 1976, d’une junte militaire en Argentine furent marquées par l’instabilité politique, la violence et l’agitation sociale. De nombreux mouvements de guérilla participèrent à ce climat de tension en multipliant les actions politiques, militaires mais aussi culturelles. L’un des mouvements les plus actifs de la période fut le PRT-ERP (Partido Revolucionario de los Trabajadores – Ejército Revolucionario del Pueblo), qui se caractérisait par son opposition au péronisme et son orientation marxiste.
Parmi les artistes et intellectuels argentins qui militèrent au sein de cette structure, le cinéaste Raymundo Gleyzer, fondateur du Grupo Cine de la Base, est l’une des figures les plus marquantes. Il s’agira d’étudier Los traidores (1973), le seul long métrage de fiction du réalisateur, en reliant ce film au contexte politique de l’époque ainsi qu’à la trajectoire du PRT-ERP pendant la période considérée (1966-1976).