Au coeur du secret défense - Poche

Note moyenne 
Cyrille Caron - Au coeur du secret défense.
Fondamentalement lié au pouvoir - car le savoir est un attribut du pouvoir -, le secret est une arme paradoxale dans nos sociétés qui reposent pour... Lire la suite
9,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Fondamentalement lié au pouvoir - car le savoir est un attribut du pouvoir -, le secret est une arme paradoxale dans nos sociétés qui reposent pour beaucoup sur l'exigence de transparence, laquelle garantit les libertés publiques. Selon quels critères l'Etat, dont la vocation est d'être au service du bien commun, estime-t-il nécessaire de soustraire une information ? Et comment s'assurer que les moyens utilisés par les services spécialisés, dont la mission est d'assurer la sécurité des citoyens, restent conformes à leur emploi premier ? Dans cet ouvrage, Cyrille Caron nous propulse au coeur du secret défense : d'abord en explorant son histoire et l'évolution de son cadre juridique ; ensuite en révélant les modalités de classification des informations et les mesures de leur protection ; enfin, en engageant une réflexion de fond sur les problèmes de légitimité que pose le secret défense dans le contexte d'un Etat de droit, et sur le rapport de force qui peut s'instaurer alors entre le pouvoir politique et celui des autorités administratives...
Un livre indispensable pour prendre la mesure du défi que représente le secret, cet enfant bâtard de la morale et de la politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37168-231-3
  • EAN
    9782371682313
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    90 pages
  • Poids
    0.076 Kg
  • Dimensions
    11,2 cm × 17,7 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cyrille Caron

Officier saint-cyrien, Cyrille Caron a débuté sa carrière au sein d'unités opérationnelles de l'armée de terre, le conduisant en mission dans les Balkans, en Afrique et outre-mer. Il rejoint ensuite plusieurs services de renseignement où il a exercé des fonctions de responsable de l'analyse de géopolitique régionale, puis de chef de bureau en charge des opérations. A ce titre, il a planifié et conduit des opérations de contre-ingérence au Sahel comme sur le territoire français.
Responsable de la protection du secret de la défense nationale auprès du chef d'état-major des armées, il est breveté de l'Ecole de guerre et fut l'un des premiers auditeurs de l'Académie du renseignement. Il est également un membre fondateur de la fédération française de psycho-criminalistique et participe à plusieurs équipes pédagogiques de diplômes universitaires, en particulier à Paris II - Assas.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,50 €