Attention à la marche ! Mind the Gap!. Penser la littérature électronique en culture numérique

Par : Abraham Avnisan, John f. Barber, Simon Biggs, Jim Bizzocchi

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  • Nombre de pages626
  • PrésentationBroché
  • Poids0.913 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-925177-62-3
  • EAN9782925177623
  • Date de parution01/02/2022
  • CollectionLTS.SC.HUM.SOC.
  • ÉditeurLes Presses de l'Ecureuil
  • EditeurSophie Marcotte

Résumé

Comme un train entré en gare, la littérature électronique s'est arrêtée en 2018, le temps d'une escale, dans ce vaste immeuble tout neuf que représente la culture numérique. Le train avait déjà un certain âge, tandis que la gare était récente. Il apparaissait évident que la rencontre entre les deux n'était pas parfaite. A tout moment, on risquait de trébucher, surtout si on ne faisait pas attention où l'on mettait les pieds.
Il y avait un écart, une faible distance, entre le marchepied et le quai. Faible, de sorte que de loin, on ne le remarquait guère, mais assez marqué pour provoquer des faux pas. Le congrès de l'Electronic Literature Organization, Attention à la marche ! , tenu à Montréal à la fin de l'été 2018, entendait questionner de façon explicite la place de la littérature électronique dans la culture numérique.
Quelle est la nature de la relation entre les deux ? Comment une forme déjà vieille de cinquante ans parvient-elle à rester pertinente dans un environnement culturel fortement marqué par le numérique ? Comment une pratique d'avant-garde développée en culture du livre réussit-elle à s'ajuster aux principes d'une culture de l'écran ?
Comme un train entré en gare, la littérature électronique s'est arrêtée en 2018, le temps d'une escale, dans ce vaste immeuble tout neuf que représente la culture numérique. Le train avait déjà un certain âge, tandis que la gare était récente. Il apparaissait évident que la rencontre entre les deux n'était pas parfaite. A tout moment, on risquait de trébucher, surtout si on ne faisait pas attention où l'on mettait les pieds.
Il y avait un écart, une faible distance, entre le marchepied et le quai. Faible, de sorte que de loin, on ne le remarquait guère, mais assez marqué pour provoquer des faux pas. Le congrès de l'Electronic Literature Organization, Attention à la marche ! , tenu à Montréal à la fin de l'été 2018, entendait questionner de façon explicite la place de la littérature électronique dans la culture numérique.
Quelle est la nature de la relation entre les deux ? Comment une forme déjà vieille de cinquante ans parvient-elle à rester pertinente dans un environnement culturel fortement marqué par le numérique ? Comment une pratique d'avant-garde développée en culture du livre réussit-elle à s'ajuster aux principes d'une culture de l'écran ?
Abraham Avnisan est un artiste interdisciplinaire. Son oeuvre se situe au carrefour de l'image, du texte et du code. Se servant de nombreuses technologies émergentes, y compris la numérisation 3D, la réalité augmentée et la réalité virtuelle, il crée des applications mobiles, des installations interactives et des performances technologiquement médiatisées qui cherche à subvertir les récits dominants à travers des interactions corporelles avec le langage. Ses oeuvres ont été présentées à l'échelle nationale ainsi qu'internationale. Parmi les expositions, les biennales et les performances sélectionnées figurent : Inside Practice à l'Institut d'art de Chicago à Chicago, Illinois (2020), Refiguring the Future au 205 Hudson Gallery à New York, New York (2019) et Between Bodies au Henry Art Gallery à Seattle, Washington (2018-19). Abraham est diplômé d'une maîtrise en beaux-arts et en poésie du Brooklyn College et d'une maîtrise en beaux-arts et études technologiques de l'École de l'Institut d'art de Chicago. Abraham est actuellement professeur adjoint en média émergent, technologie, journalisme et en communication de masse à l'Université d'État de Kent.