Apprentissages moteurs et conditions d'apprentissages

Note moyenne 
Christine Le Scanff et Jean Bertsch - Apprentissages moteurs et conditions d'apprentissages.
Apprendre, oui, mais comment ? Ainsi pourrait être résumé cet ouvrage collectif où chaque auteur s'efforce de présenter les voies optimales pour... Lire la suite
31,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Apprendre, oui, mais comment ? Ainsi pourrait être résumé cet ouvrage collectif où chaque auteur s'efforce de présenter les voies optimales pour favoriser les apprentissages moteurs, qu'il s'agisse de motricité sportive, de motricité quotidienne ou de motricité enfantine. L'originalité de l'ouvrage tient notamment au fait qu'il s'efforce de rencenser et de discuter les connaissances scientifiques disponibles en la matière, plutôt que, comme c'est souvent le cas sur un tel thème, de fournir des recettes pédagogiques à visée prescriptive, tout en restant néanmions " en prise avec le terrain ". Ecrit par des chercheurs renommés, suite à un séminaire international qui les a rasemblés, l'ouvrage détaille, dans une perspective tout à fait renouvelée, l'efficacité comparée des contextes de mise en exercice de la motricité humaine, qui semblent le mieux susceptibles d'aider à la transformation harmonieuse et adaptée de l'enfant et du sportif.

Sommaire

    • Les conditions externes des apprentissages moteurs : Interaction entre les informations en provenance d'un modèle et la connaissance de la performance lors d'un apprentissage moteur
    • L'apprentissage et l'entraînement des habiletés motrices et sportives
    • La manipulation des caractéristiques des tâches comme condition d'apprentissage : Les vertus de la répétition
    • La variabilité dans le contrôle des habiletés motrices : fonction de l'apprentissage ? Les conditions d'apprentissage liées au sujet : Apprentissage moteur et buts d'accomplissements en éducation physique et sportive
    • Apprentissage, imagerie et répétition mentale
    • Imagerie et apprentissage
    • Le développement moteur comme condition d'apprentissage : Les déterminants du développement moteur : aspects théoriques et expérimentaux
    • Orientation méthodologique pour l'étude du développement des habiletés motrices de l'enfant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-046817-9
  • EAN
    9782130468172
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,8 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Président de l'association des chercheurs en APS (ACAPS), Jean Bertsch est professeur des universités à Caen et directeur de publication de la revue " Science et motricité ". Spécialiste du stress et de la préparation mentale, Christine Le Scanff est maître de conférence à l'Université de Caen. Elle intervient actuellement avec l'équipe de France de voile pour les J.O. d'Atlanta.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

31,00 €