Apprendre la palpation thérapeutique : approche méthodologique. Volume 2
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- Nombre de pages142
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.213 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-7539-0445-3
- EAN9782753904453
- Date de parution16/03/2017
- CollectionRééducation
- ÉditeurConnaissances et Savoirs
Résumé
Nos nombreuses années de pratique et d'enseignement de la masso-kinésithérapie nous ont amené à réfléchir sur les techniques d'apprentissage de ce métier de soin, par et avec les mains du praticien. C'est plus particulièrement l'acquisition du geste tactilo-perceptif (haptique) thérapeutique qui reste problématique pour la plupart des apprentis kinésithérapeutes. A partir de ce constat mesuré par un questionnaire préliminaire, nous avons voulu comprendre le toucher pluriel.
Ainsi, le premier volume de cet ouvrage explicite l'approche ethno-pédagogique. Il sert de base théorico-pratique au second volume, dit méthodologique. Ce dernier a l'ambition de comprendre et de mesurer l'acquisition de ce geste métier. Nous proposons, en première partie de ce deuxième volume, d'adapter une recherche par autoconfrontation vidéographiée. Elle a pour ambition de comprendre le processus des apprentis palpeurs dès lors qu'ils répondent à une prescription palpatoire.
La seconde partie aborde de façon expérimentale la question : en quoi le formateur, outillé d'un modèle d'imitation modélisation interactif (socioconstructiviste), rend performant la palpation thérapeutique de l'apprenant ? L'objectif inavoué reste la performance thérapeutique au service des patients.
Ainsi, le premier volume de cet ouvrage explicite l'approche ethno-pédagogique. Il sert de base théorico-pratique au second volume, dit méthodologique. Ce dernier a l'ambition de comprendre et de mesurer l'acquisition de ce geste métier. Nous proposons, en première partie de ce deuxième volume, d'adapter une recherche par autoconfrontation vidéographiée. Elle a pour ambition de comprendre le processus des apprentis palpeurs dès lors qu'ils répondent à une prescription palpatoire.
La seconde partie aborde de façon expérimentale la question : en quoi le formateur, outillé d'un modèle d'imitation modélisation interactif (socioconstructiviste), rend performant la palpation thérapeutique de l'apprenant ? L'objectif inavoué reste la performance thérapeutique au service des patients.
Nos nombreuses années de pratique et d'enseignement de la masso-kinésithérapie nous ont amené à réfléchir sur les techniques d'apprentissage de ce métier de soin, par et avec les mains du praticien. C'est plus particulièrement l'acquisition du geste tactilo-perceptif (haptique) thérapeutique qui reste problématique pour la plupart des apprentis kinésithérapeutes. A partir de ce constat mesuré par un questionnaire préliminaire, nous avons voulu comprendre le toucher pluriel.
Ainsi, le premier volume de cet ouvrage explicite l'approche ethno-pédagogique. Il sert de base théorico-pratique au second volume, dit méthodologique. Ce dernier a l'ambition de comprendre et de mesurer l'acquisition de ce geste métier. Nous proposons, en première partie de ce deuxième volume, d'adapter une recherche par autoconfrontation vidéographiée. Elle a pour ambition de comprendre le processus des apprentis palpeurs dès lors qu'ils répondent à une prescription palpatoire.
La seconde partie aborde de façon expérimentale la question : en quoi le formateur, outillé d'un modèle d'imitation modélisation interactif (socioconstructiviste), rend performant la palpation thérapeutique de l'apprenant ? L'objectif inavoué reste la performance thérapeutique au service des patients.
Ainsi, le premier volume de cet ouvrage explicite l'approche ethno-pédagogique. Il sert de base théorico-pratique au second volume, dit méthodologique. Ce dernier a l'ambition de comprendre et de mesurer l'acquisition de ce geste métier. Nous proposons, en première partie de ce deuxième volume, d'adapter une recherche par autoconfrontation vidéographiée. Elle a pour ambition de comprendre le processus des apprentis palpeurs dès lors qu'ils répondent à une prescription palpatoire.
La seconde partie aborde de façon expérimentale la question : en quoi le formateur, outillé d'un modèle d'imitation modélisation interactif (socioconstructiviste), rend performant la palpation thérapeutique de l'apprenant ? L'objectif inavoué reste la performance thérapeutique au service des patients.