Antigone (tragédie en vers). Suivi de: La bonne conscience (farce pour café-théâtre)
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- Nombre de pages146
- PrésentationBroché
- Poids0.186 kg
- Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-414-80470-2
- EAN9782414804702
- Date de parution05/03/2025
- CollectionEDIL.LITTERATUR
- ÉditeurEdilivre
Résumé
Depuis toujours le théâtre met en scène l'amour et la mort, deux moteurs majeurs de l'existence des hommes. Antigone meurt-elle pour faire son devoir ou par entêtement orgueilleux ? Doit-on admirer sa volonté d'obéir à la loi naturelle ou doit-on la blâmer de ne pas respecter celle de la cité ? Son action et son combat sont les mêmes en tout temps, en tous lieux. A Thèbes sous Créon ou à La Rochelle sous Richelieu, peut-on laisser les siens sans sépulture ? Le coma est-il soluble dans la bouffonnerie et le réel d'un spectacle de MJC de province ? Dominique nous le dira dans La bonne conscience, farce théâtrale grand guignol, très éloignée de l'intensité dramatique d'Antigone.
Dominique paiera cher pour obtenir cette " bonne " conscience que nous voulons tous avoir avant de passer... Deux pièces au registre opposé où l'auteur révèle avec verve le paradoxe du théâtre, oscillant sans cesse entre le grotesque et le sublime, le tragique et l'irrévérence.
Dominique paiera cher pour obtenir cette " bonne " conscience que nous voulons tous avoir avant de passer... Deux pièces au registre opposé où l'auteur révèle avec verve le paradoxe du théâtre, oscillant sans cesse entre le grotesque et le sublime, le tragique et l'irrévérence.
Depuis toujours le théâtre met en scène l'amour et la mort, deux moteurs majeurs de l'existence des hommes. Antigone meurt-elle pour faire son devoir ou par entêtement orgueilleux ? Doit-on admirer sa volonté d'obéir à la loi naturelle ou doit-on la blâmer de ne pas respecter celle de la cité ? Son action et son combat sont les mêmes en tout temps, en tous lieux. A Thèbes sous Créon ou à La Rochelle sous Richelieu, peut-on laisser les siens sans sépulture ? Le coma est-il soluble dans la bouffonnerie et le réel d'un spectacle de MJC de province ? Dominique nous le dira dans La bonne conscience, farce théâtrale grand guignol, très éloignée de l'intensité dramatique d'Antigone.
Dominique paiera cher pour obtenir cette " bonne " conscience que nous voulons tous avoir avant de passer... Deux pièces au registre opposé où l'auteur révèle avec verve le paradoxe du théâtre, oscillant sans cesse entre le grotesque et le sublime, le tragique et l'irrévérence.
Dominique paiera cher pour obtenir cette " bonne " conscience que nous voulons tous avoir avant de passer... Deux pièces au registre opposé où l'auteur révèle avec verve le paradoxe du théâtre, oscillant sans cesse entre le grotesque et le sublime, le tragique et l'irrévérence.