Anthropologies du corps en transes

Par : Sébastien Baud
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  • Nombre de pages414
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.525 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-7539-0332-6
  • EAN9782753903326
  • Date de parution03/06/2016
  • ÉditeurConnaissances et Savoirs
  • PréfacierCarmen Bernand

Résumé

Sauvages ou ritualisées, endiablées ou extatiques, les transes témoignent d'êtres au monde et de bricolages singuliers. Elles sont mises en oeuvre afin de tirer profit de sa confrontation à une altérité liminale à des fins thérapeutiques, exutoires, artistiques et/ou spirituelles. La multiplicité des pratiques rencontrées souligne combien toute transe matérialise un espace entre l'être humain et le monde, la personne et le collectif, le corps matière et l'esprit ou encore l'impossible et l'imaginaire...
un espace transitionnel. Les contributions réunies dans cet ouvrage reviennent sur des pratiques et des usages, d'ici ou d'ailleurs, religieux ou séculiers, valorisés socialement ou marginalisés. Chaque auteur(e) inscrit son propos dans une identité sociale et culturelle définie - la danse contemporaine, le bouddhisme birman, les possessions malgache et créole, les arts martiaux, les nouvelles spiritualités ou les musiques électroniques -, tout en interrogeant parfois un débat déjà ancien.
Sauvages ou ritualisées, endiablées ou extatiques, les transes témoignent d'êtres au monde et de bricolages singuliers. Elles sont mises en oeuvre afin de tirer profit de sa confrontation à une altérité liminale à des fins thérapeutiques, exutoires, artistiques et/ou spirituelles. La multiplicité des pratiques rencontrées souligne combien toute transe matérialise un espace entre l'être humain et le monde, la personne et le collectif, le corps matière et l'esprit ou encore l'impossible et l'imaginaire...
un espace transitionnel. Les contributions réunies dans cet ouvrage reviennent sur des pratiques et des usages, d'ici ou d'ailleurs, religieux ou séculiers, valorisés socialement ou marginalisés. Chaque auteur(e) inscrit son propos dans une identité sociale et culturelle définie - la danse contemporaine, le bouddhisme birman, les possessions malgache et créole, les arts martiaux, les nouvelles spiritualités ou les musiques électroniques -, tout en interrogeant parfois un débat déjà ancien.