Anamorphoses - Etudes sur l'oeuvre de Fausto Romitelli

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Alessandro Arbo - Anamorphoses - Etudes sur l'oeuvre de Fausto Romitelli.
L'émergence des qualités esthétiques de la musique de Fausto Romitelli - une musique qui se plaît au paroxysme et à l'exploration des seuils perceptifs,... Lire la suite
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Résumé

L'émergence des qualités esthétiques de la musique de Fausto Romitelli - une musique qui se plaît au paroxysme et à l'exploration des seuils perceptifs, qui ambitionne de tordre l'espace «en mille anamorphoses» - dépend dans une large mesure du formidable répertoire de gestes instrumentaux et de références symboliques qu'elle met en oeuvre. Pour comprendre ses créations, pour expliquer l'impact émotionnel qu'elles peuvent avoir sur l'auditeur, il convient alors de se concentrer sur leur fonctionnement effectif, en prenant en compte la finesse d'une écriture qui a su intégrer de surprenants matériaux hétéroclites, ainsi que des modes de jeu particuliers, bouleversant nos habitudes d'écoute.
C'est ce qu'ont cherché à faire les auteurs des textes réunis dans ce volume, qui entend jeter une lumière nouvelle sur la manière dont ce compositeur de talent a greffé sur les techniques spectrales de puissantes stratégies de saturation, déformation et dégradation de la matière sonore, au sein d'une création musicale qui semble définitivement brouiller les limites entre culture «savante» et «populaire».

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-9019-9
  • EAN
    9782705690199
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Alessandro Arbo

Après s'être formé au conservatoire de Milan, à l'Accademia Chigiana de Sienne et à la Scuola Civica de Milan, Fausto Romitelli (1963-2004) a été compositeur en recherche à l'IRCAM de 1993 à 1995. Dans les années 1990, il a développé une oeuvre originale qui renouvelle l'écriture spectrale (dérivée de l'exemple de Grisey, Dufourt et Levinas) grâce aux techniques de distorsion et de saturation propres au rock psychédélique et à la techno.
Parmi ses créations les plus marquantes, on compte le cycle Professor Bad Trip I, II et III (1998-2000), inspiré des poèmes d'Henri Michaux, et An Index of Metals (2003), vidéo-opéra pour soprano et ensemble (qui obtient l'année suivante le prix Franco Abbiati de la critique italienne). Ses oeuvres connaissent une audience grandissante et sont jouées, en Europe et ailleurs, par des ensembles et orchestres tels que L'Itinéraire, Court-circuit, l'Ensemble Ictus, l'Ensemble 2e2m, Musiques Nouvelles, l'Orchestre Toscanini, Alter Ego, l'Orchestre p hilharmonique de Radio France, l'Orchestre national de la RAI, le Talea ensemble.
En 2014, dix ans après sa disparition prématurée, le festival Milano Musica lui a consacré sa 23e édition. Alessandro Arbo est enseignant chercheur au département de musique de l'université de Strasbourg. Ses recherches se concentrent principalement sur l'esthétique et la philosophie de la musique, disciplines auxquelles il a consacré de nombreuses études, comme Il suono instabile. Saggi sulla filosofia della musica nel Novecento (Turin, 2000), La traccia del suono.
Espressione e intervallo nell'estetica illuminista (Naples, 2001), Archéologie de l'écoute. Essais d'esthétique musicale (Paris, 2010), Entendre comme. Wittgenstein et l'esthétique musicale (Paris, 2013). Il a dirigé, entre autres, Le corps électrique : voyage dans le son de Fausto Romitelli (Paris, 2005) et, avec M. Ruta, Ontologie musicale : perspectives et débats (Paris, 2014). Il fait partie du comité scientifique de la Rivista di Estetica et de l'International Review of the Aesthetics and Sociology of Music.

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