Analyse et enseignement des littératures francophones : tentatives, réticences, responsabilités : actes du colloque de Paris, 31 mai-2 juin 2006

Par : Marc Quaghebeur

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  • Nombre de pages403
  • PrésentationBroché
  • Poids0.545 kg
  • Dimensions22,0 cm × 15,0 cm × 0,2 cm
  • ISBN978-90-5201-478-4
  • EAN9789052014784
  • Date de parution01/01/2008
  • ÉditeurPIE

Résumé

L'émergence des littératures francophones constitue un des événements culturels essentiels de l'histoire de la langue française. Un événement qui n'a pas fini d'engendrer des chocs en retour tant leur prise en compte réelle met en cause les évidences supposées de siècles d'enseignement et de perception de la littérature française. Issues d'aires géographiques et d'histoire très différentes mais inscrites dans le système littéraire le plus centralisé qui soit, les littératures francophones ont certes fini par opérer une percée dans l'enseignement de la plupart des pays concernés.
Il ne s'est toutefois généralement agi que de parler de celle du pays en question. L'enseignement transversal de ces littératures et leur rapport à la France métropolitaine comme leur étude dans les divers niveaux de l'enseignement secondaire supposent la révision des cadres d'approche et de légitimisation de textes qui pluralisent la perception du monde. A travers l'approche de quelques oeuvres de la seconde moitié du XXe siècle, le premier colloque de l'Association européenne des études francophones s'efforce de fournir des pistes de recherche qui ne se réduisent pas aux fondements historiques de ces littératures mais les présupposent.
Les complète une étude méthodologique de Bernadette Desorbay sur ce que des concepts issus de la psychanalyse peuvent amener à la compréhension de tels faits littéraires.
L'émergence des littératures francophones constitue un des événements culturels essentiels de l'histoire de la langue française. Un événement qui n'a pas fini d'engendrer des chocs en retour tant leur prise en compte réelle met en cause les évidences supposées de siècles d'enseignement et de perception de la littérature française. Issues d'aires géographiques et d'histoire très différentes mais inscrites dans le système littéraire le plus centralisé qui soit, les littératures francophones ont certes fini par opérer une percée dans l'enseignement de la plupart des pays concernés.
Il ne s'est toutefois généralement agi que de parler de celle du pays en question. L'enseignement transversal de ces littératures et leur rapport à la France métropolitaine comme leur étude dans les divers niveaux de l'enseignement secondaire supposent la révision des cadres d'approche et de légitimisation de textes qui pluralisent la perception du monde. A travers l'approche de quelques oeuvres de la seconde moitié du XXe siècle, le premier colloque de l'Association européenne des études francophones s'efforce de fournir des pistes de recherche qui ne se réduisent pas aux fondements historiques de ces littératures mais les présupposent.
Les complète une étude méthodologique de Bernadette Desorbay sur ce que des concepts issus de la psychanalyse peuvent amener à la compréhension de tels faits littéraires.
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