Alfred de Falloux et Albert de Rességuier, une amitié dans le siècle

Note moyenne 
"Lorsque meurt Albert de Rességuier, au début du XXe siècle, une amitié s'éteint, une époque s'achève doucement. L'existence du fils du poète... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 février et le 27 février
En librairie

Résumé

"Lorsque meurt Albert de Rességuier, au début du XXe siècle, une amitié s'éteint, une époque s'achève doucement. L'existence du fils du poète romantique, Jules de Rességuier, avait croisé celle d'Alfred de Falloux pour former une amitié remarquable dans sa durée et sa qualité. Bien qu'ayant peu marqué son temps, contrairement à son ami angevin, Albert de Rességuier n'en incarne pas moins une époque et son style : celle des notables de vieille souche issus de la France de l'Ancien Régime.
Cette catégorie sociale avait immanquablement ses valeurs et ses moeurs... appelées à disparaître progressivement au profit d'une bourgeoisie triomphante". Avec son ouvrage, Gérald Gobbi nous offre un document historique de première importance car à travers cette correspondance se dessinent en filigrane le catholicisme libéral et le royalisme de la fin du XIXe siècle. En effet, il transparaît à travers leurs échanges qu'Alfred de Falloux et Albert de Rességuier incarnent un courant politique atypique : celui des royalistes libéraux, car ancrés dans la France moderne.
Ces lettres nous transportent ainsi dans une époque charnière, entre nostalgie de l'Ancien Régime et République naissante. Par leur variété et la qualité des sujets abordés, ces conversations épistolaires offrent une synthèse inédite des courants de pensée ainsi qu'un remarquable panorama de la vie politique de cette fin de siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-342-01260-6
  • EAN
    9782342012606
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Alfred de Falloux et Albert de Rességuier, une amitié dans le siècle est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €