A quand le Congo? - Réflexions & propositions pour une renaissance panafricaine

Note moyenne 
Jean-Pierre Mbelu - A quand le Congo? - Réflexions & propositions pour une renaissance panafricaine.
Génocide, pillages des ressources minières, prédation économique, viols de masse, massacres, déliquescence de l'Etat, paupérisation des populations,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 février et le 25 février
En librairie

Résumé

Génocide, pillages des ressources minières, prédation économique, viols de masse, massacres, déliquescence de l'Etat, paupérisation des populations, perte de sens, effondrement des valeurs : La situation du Congo-Kinshasa et des congolais interpelle. Et doit interpeller. Tout le monde. Les Congolais, et les Africains, en premier lieu. En écho au livre, "A quand l'Afrique ?" de Joseph Ki Zerbo, nous pouvons légitimement nous poser la question "A quand le Congo ?" Oui.
A quand le réveil de ce géant d'Afrique, dont le potentiel permettrait de faire du pays un paradis pour ses habitants, assurer le développement sain et durable du continent africain et nourrir le monde entier ? Pourquoi, au contraire, la RD Congo semble connaître une descente, inéluctable, en enfer et se diriger vers un gouffre sans fin qui ne dit pas son nom ? Que faut-il aux congolais pour qu'ils puissent refonder leur pays et faire du Congo un Etat où ses citoyens pourraient jouir, en premier lieu des richesses dont son sol et sous-sol regorgent ? Comment les congolais, aujourd'hui, peuvent-ils, avec le soutien et l'appui d'autres africains, reprendre le travail initié par Lumumba et réaliser la nécessaire révolution africaine chère à Frantz Fanon ? En guise de réponses à toutes ces interrogations, Jean-Pierre Mbelu, dans ce livre d'entretiens, partage, avec foi, passion et raison, ses réflexions et propositions, avec une triple ambition : Apporter un éclairage historique, géopolitique et culturel sur les enjeux multiples auxquels le Congo et les congolais font et doivent faire face ; Proposer un guide d'actions et initiatives pour réinventer le futur du Congo, au niveau individuel et collectif ; Initier et développer la conversation sur la nécessaire refondation des relations entre les congolais et la construction effective d'un panafricanisme des peuples pour une renaissance africaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9557266-0-0
  • EAN
    9782955726600
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.371 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Mbelu

Originaire de la République Démocratique du Congo, philosophe de formation, Jean-Pierre Mbelu est abbé et analyste politique. Il est co-auteur des livres collectifs Le Congo post-Kabila par la diaspora congolaise (2010) La République démocratique du Congo face au Complot de balkanisation et d'implosion (2013), et Les congolais rejettent le régime de Kabila (2015). CongoLobiLelo est Une communauté d'idées, intérêts et initiatives initiée par le mouvement #ingeta avec une triple ambition : 1 ; Proposer des idées pour résoudre les problèmes auxquels les congolais font face aujourd'hui 2 ; Promouvoir et diffuser l'intelligence congolaise à tous les niveaux 3 ; Développer une communauté autour de la refondation du Congo et des relations entre congolais.
Esimba Ifonge est cofondateur de Thinking Africa, think-tank spécialisé sur les enjeux de paix en Afrique, et co-fondateur de Congo Lobi Lelo, éditeur de "A quand le Congo ?".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €