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Les exercices français contemporains de philosophie font de plus en plus l'objet soit de critiques fortes soit au contraire de défenses de plus en plus intransigeantes. Entre ces deux thèses qui s'affrontent n'est-il pas possible de recréer un dialogue fécond ? Une routine s'est installée autour de ces exercices et rares sont ceux qui prennent le temps d'observer la sagesse pédagogique qu'ils expriment, tout en écoutant, le plus sincèrement possible, les critiques qui leur sont adressées.
Tel est l'humble objectif de ce travail qui a pour projet : d'aider ceux qui veulent réussir ces épreuves à mieux les comprendre ; ceux qui veulent les enseigner à mieux transmettre et ceux qui souhaitent réformer à le faire sans mettre en péril l'essentiel. Il y a du bon sens chez ceux qui critiquent ces exercices. Mais il convient de ne pas oublier qu'ils ont été forgés tout au long des années par des enseignants qui savaient ce qu'enseigner voulait dire.
Les techniques qu'ils ont mises en place - et que ces exercices expriment - sont le fruit d'un subtil art d'enseigner que nous devons préserver. En voulant du " passé faire table rase " nous risquons ainsi d'en perdre toute la substance. Mais en souhaitant à tout prix conserver ce qui ne nécessite plus de l'être, nous risquons également de tenir pour éternel ce qui n'était que l'expression du souci d'un moment révolu.
Il convient donc de faire la part des choses en prenant le meilleur de ceux qui veulent conserver et le meilleur de ceux qui souhaitent innover afin de retrouver une excellence pédagogique qui se reconstruira en donnant une juste part à l'un et à l'autre.